1. Taureaux testés sur descendance: a rrivée massive des O-Man

L'année 2009 est un bon cru pour les nouveaux taureaux testés sur descendance. Sur les trois dernières sorties d'index (octobre 2008, février et juin 2009), 16 reproducteurs se classent à plus de 155 points d'Isu. Les fils de O-Man font une entrée réussie, monopolisant le haut du palmarès. (lire l'encadré)

Via Thelo (188 points d'Isu), chez Créavia , prend la tête du classement, détrônant la star de l'an passé, Usonet Fin. L'index de production de ce petit-fils de Jocko Besn est excellent, à 65 points d'Inel, grâce à des index en TP et TB respectivement à +2,4 et +2,6.

Ses autres points forts sont le volume de la mamelle, la largeur de poitrine et la facilité de naissance. En revanche, il faudra surveiller le ligament et l'implantation des trayons.

 

 

Barbiche, fille de Via Thelo. Ce fils de O-Man prend la tête du classement Isu. Ses points forts sont ses index en TP et TB, le volume de la mamelle, la largeur de poitrine et la facilité de naissance.

Parmi les taureaux présentés par Créavia, trois autres fils de O-Man se classent bien. Vosac Man (167), avec des index fonctionnels excellents et un index en mamelle à +2,5, ainsi que de très bons taux. En revanche, il pèche par un index laitier tout juste positif (+60 kg).

Voladi Man (163), avec un profil de production équilibré, affiche un index en cellules très positif (+1,6). Les mamelles de ses filles possèdent un bon volume et une attache avant solide. Attention cependant au bassin renversé et à la hauteur d'attache arrière lors des accouplements. Très performant en taux (+1,9 en TP et + 2,5 en TB), en mamelle (pour le volume et les attaches) et en morphologie, Vexel Man (161) est peu laitier.

Voes Tita (156) est très laitier (1.210 kg) et présente un index en cellules à +1,4, mais il est détériorateur en taux.

 

 

Bumiène, fille de Voes Tita. Cet autre fils de O-Man est très laitier et présente un index en cellules à +1,4, mais il est détériorateur en taux.

Parmi les point forts de Voltron (156) et de Ulier Cham (151), le TP et la morphologie, tandis que pour Vagan LCT, ce sera le lait, les mamelles et la fertilité.

Umanoir (140) couple les meilleurs résultats de la sortie en morphologie (+3,6) et en mamelle (+2,5).

Gènes Diffusion propose également trois fils de O-Man. Vaucluse (181), troisième au palmarès, est très améliorateur en taux (+1,8 en TP et +2,6 en TB).

La production est correcte (710 kg) et l'index en cellules (+1,9), excellent. Ses filles présentent un beau volume de mamelle, un corps large, une inclinaison du bassin parfaite et des naissances faciles. En revanche, le ligament est peu marqué.

 

 

Cora, fille de Vaucluse. Ce taureau est très améliorateur en taux et en cellules. Ses filles présentent un corps large et une inclinaison du bassin parfaite.

Son plein frère Vuclair (167) est sur la même tendance bien que légèrement moins laitier.

Thoiry (163) est performant en lait (1.030 kg) et en morphologie, avec de la taille et des membres solides chez ses filles. Les mamelles sont fonctionnelles.

 

 

Ausette, fille de Thoiry. Ses filles sont performantes en lait et en morphologie, avec de la taille et des membres solides. Les mamelles sont fonctionnelles.

Vicksburg (161) a de très bons index en cellules et fertilité, ses filles ont des volumes de mamelle et des attaches avant de qualité. En revanche, le ligament, l'implantation des trayons arrière et la profondeur de corps seront à surveiller lors des accouplements.

Ulpius (149) et Uivry (142) se distinguent par des index en cellules à respectivement +1,6 et +1,8. Uivry est également intéressant pour la morphologie et la mamelle.

Ustea (144) se distingue par un index en cellules à +2,3. C'est un taureau complet, améliorateur en fonctionnels.

Amélis propose des taureaux très laitiers, avec Umbro (158), le numéro un de la sortie pour ce poste avec 1.614 kg de lait, mais aussi Urbiel (163) à 1.561 kg, Vernard (158) à 1.349 kg et Veritot (151) à 1.435 kg, ce dernier affichant un pedigree original par son père, le taureau italien Raul.

Les autres postes sont plus moyens, voire détériorateurs en TP pour Urbiel, Umbro et Veritot. Vimard (155) a également un profil de production à 1.097 kg et +1,2 de TP.

 

 

Alina, fille d'Urbiel. Avec un index laitier à 1.561 kg, ce fils de Garter est l'un des plus laitiers de la sortie, mais il est négatif en taux et en cellules.

Une autre série de taureaux est davantage orientée vers la morphologie et la mamelle. Volandriak (13) possède également de bons index en taux. A l'inverse, Utaik (138) et Umbroglio (145) sont négatifs en TP et TB.

 

 

Amour, fille d'Utaik. La morphologie et la mamelle dominent chez ce taureau.

Vriek (136), impressionnant en index morphologique, engendre des vaches grandes et profondes, avec des membres solides. En outre, son pedigree est peu répandu.

Ubrisk (130), aux origines allemandes par sa grand-mère Clarissa, transmet un format exceptionnel mais des taux très négatifs.

Dynam'is présente Vanlot (151), le plus laitier des fils de Lancelot avec un index laitier à 1.499 kg. Ses filles ont de la taille, de la largeur et de la profondeur de corps, ainsi que des mamelles avec un ligament solide. Mais il affiche des index en TP, TB et cellules négatifs et transmet le même défaut que son père en locomotion.

Veryhigh (145), équilibré, permettra une utilisation très large.

 

 

Une fille de Veryhigh. Ce taureau équilibré pourra être facilement utilisé. Il est neutre en TP et en cellules.

Varaok (143) a également un bel index laitier (1.020 kg), ses filles ont des attaches arrière hautes, mais sont très lentes à traire.

Uscot GP (142) est très intéressant en morphologie (+2,5), en mamelle (+2,2) et en fonctionnels, mais il pèche dans les taux, très négatifs. Un taureau rouge, Vandin Red (119) apporte de la qualité dans les attaches des mamelles, à un niveau exceptionnel pour un taureau rouge.

 

 

Brioche, fille de Vandin Red. Il apporte de la qualité dans les attaches des mamelles.

Parmi les taureaux déjà indexés, les variations dans le classement sont modérées.

Retour au haut de l'article.

 

Arrivée massive des fils de O-Man

Ces taureaux présentent des qualités fonctionnelles et sont adaptés à la demande actuelle. Ils présentent des profils «à taux», ainsi que des index en cellules très favorables. Leurs filles ont de bons résultats en mamelle et en morphologie, quoiqu'elles affichent une taille moyenne et des attaches un peu insuffisantes. Ils sont faciles à accoupler, y compris sur génisses.

Pour ceux dont les résultats sont déjà disponibles, la fertilité et la longévité s'annoncent bonnes, et les vêlages semblent bien se dérouler. Comme le signale Rémi Vermès, de l'Association des éleveurs de la race prim'holstein (ex-Upra), cette «invasion» américaine «ne fait que commencer». Il faudra pourtant limiter leur utilisation, d'autant que leurs index laitiers sont moyens.

 

2. Taureaux génomiques: à u tiliser avec modération

Avec l'arrivée des taureaux génomiques, les entreprises de sélection optent pour différentes stratégies de diffusion. Trois d'entre elles proposent plusieurs taureaux individuellement, en diffusant leurs index. Seule Créavia ne le fait pas.

Et toutes recommandent une utilisation par groupes de mâles, à hauteur de 20% au maximum dans les élevages.

En effet, ces taureaux ont des coefficients de détermination (CD) inférieurs à 70, leur fiabilité est donc inférieure à celle des taureaux testés sur descendance. De plus, seuls 6 caractères de morphologie sont indexés aujourd'hui.

Enfin, le modèle d'indexation et le nombre de caractères indexés vont être modifiés dans les mois qui viennent, ce qui pourrait bouleverser le classement.

Pour limiter les risques, les taureaux choisis appartiennent à des lignées connues et reconnues. Shottle et Bolton sont les pères les plus représentés et O-Man revient souvent comme grand-père.

Une utilisation groupée réduit le risque d'une mauvaise surprise et assure un progrès génétique global. Pour cela, les entreprises proposent des packs de plusieurs taureaux avec différents profils: production, taux, fonctionnels, santé, reproduction, morphologie…

Parmi les taureaux diffusés, tous affichent des résultats en morphologie très satisfaisants, avec des index globaux allant de 1 à 3,9 pour Coldfriend (147 d'Isu), un fils de Bolton. La quasi-totalité obtient plus de 1 en mamelle, jusqu'à 3,5 pour Coldfriend également.

Les autres reproducteurs remarquables sur ces postes sont Craneur (167), Coldav Isy (161) et Deige (134), extrême dans tous les postes en morphologie. En revanche, la morphologie et la quantité de lait ne vont souvent pas de pair. Ainsi, Deige affiche -226 en production, ce qui limitera son utilisation.

Le numéro 1 de la liste, Bitax (176) est pénalisé par un index en lait très faible, à 93 kg malgré des résultats excellents pour les taux et les cellules. Les suivants, Cetammers (175) et Buron (174) sont équilibrés.

 

 

Cetammers, fils de Bolton. Deuxième de la liste avec 175 d'Isu, c'est un taureau équilibré.

Les plus laitiers, Biolet (174), Dutoit Isy (159) ou Carmen Isy (158), ont des index négatifs en TP. Cette liste évoluera très rapidement, au fil des analyses de génome des veaux mâles nés.

Gènes Diffusion propose une gamme Premium, avec un choix de sept taureaux vendus à la dose, ainsi que six packs: Equilibre, Santé +, Vêlage +, Lait +, Repro + et Taux +.

Amélis propose également des taureaux à l'unité, et une gamme Profil ADN.

Créavia propose la gamme Avenir, avec un groupe de taureaux dont elle indique les trois points forts.

 

Les prochaines évolutions de la génomique

A la fin de l'année, dix caractères supplémentaires (en plus des 25 actuels) seront indexés par la technologie génomique, tels que les attaches ou la facilité de vêlage.

En février 2010, un nouveau modèle d'indexation générale sur le «contrôle-jour» pourrait bouleverser le classement.

 

A télécharger:

 

  •  

(897.69 Ko)

  •  

(258.19 Ko)

 

 

Pour plus de renseignements:

Créavia

Gènes diffusion

Amélis

Midatest

Urcecof

Dynam'Is