Du lait (+822 kg), de très bonnes mamelles (+1,3), du développement (+1,0) et du type laitier (+1,4), Pedigree est un taureau issu du schéma français BGS dont les filles se remarquent dans les élevages. Elles ne passent pas non plus inaperçues dans les concours.

Témoin: le rendez-vous annuel de la brune à Châtillon-sur-Seine, dans la Côte-d'Or, les 27 et 28 juin. Frédéric Mathys, juge canadien, a retenu deux filles de Pedigree à la première place des deux sections de génisses. On en retrouvait deux à la tête de deux des six sections de jeunes vaches (première et deuxième lactations).

C'est l'une d'elle, Brillante, qui s'est adjugée les prix de Miss BGS et championne dans la catégorie "espoir".

Miss BGS et championne dans la catégorie "espoir"

 

 

Brillante: la réserve finalement élue championne. Un accord entre éleveurs bruns stipule que la championne d'Eurogénétique ne peut pas être sacrée championne au rendez-vous de Châtillon-sur-Seine la même année. Ce règlement profite à Brillante, deuxième du championnat dans la catégorie "espoir" (première et deuxième lactations) derrière Adorable.

Brillante a aussi été élue Miss BGS, prix qui récompense la meilleure des premières lactations issues de taureaux du schéma français. Fred Mathys, le juge canadien, a apprécié son caractère laitier (même s'il lui aurait souhaité un cou encore plus fin), sa ligne de dos impeccable, ses excellents membres et surtout son pis sans faille.

Il y avait là de très bonnes attaches, tant à l'avant qu'à l'arrière, très peu de volume, un excellent équilibre et une bonne irrigation.

 

Propriétaire: Gaec des Corveottes (Côte-d'Or)

Fille de: Pedigree/Hussli

Meilleur contrôle en première lactation: 33 kg.

 

Réserve dans la catégorie "espoir", meilleure mamelle

 

 

Adorable: très complète. Longue, puissante avec du caractère laitier et des membres très sains, Adorable, grande championne à Eurogénétique, n'a pas échappé au juge canadien. Il l'a aussi promue meilleure mamelle espoir.

Ses points forts: qualité des attaches, pis très haut, ligament marqué et trayons bien posés. On les souhaiterait à peine moins écartés et légèrement plus courts à l'avant.

 

Propriétaire: Gaec Chevallier Jacoillot (Côte-d'Or)

Fille de: Camaro/Denmark

Première lactation: 8.606 kg de lait en 305 jours à 41,9 de TB et 36,6 de TA.

 

Championne, mamelle adulte

 

 

Romaine: beaucoup de capacité. Romaine impressionne par sa capacité. La ligne de dos et la mamelle sont toujours là après quatre lactations. Gros point fort du pis: la longueur d'attache avant, la hauteur et largeur d'attache arrière. Le volume reste très satisfaisant pour un cinquième veau.

 

Propriétaire: Gaec des Brumonts (Côte-d'Or)

Fille de: Emerald/Patrick

Quatrième lactation: 8.964 kg de lait en 305 jours à 43.7 de TB et 36 de TA.