Le guidage par une barre lumineuse constitue le premier niveau d'assistance à la conduite. Simple d'utilisation et économique, cette solution est proposée par de nombreux fournisseurs.

 

Comment ça marche?

 

Un ensemble antenne-boîtier correcteur capte et corrige le signal satellite. L'information est ensuite traitée par un boîtier contrôleur, avant d'être transmise en signaux lumineux par la barre à diodes.

Les informations passent d'un élément à l'autre par câbles ou, dans certains cas, par ondes radio. Le système est alimenté par une prise de 12 volts (type allume-cigare). Le chauffeur règle les paramètres de travail par l'intermédiaire d'un boîtier contrôleur: largeur de l'outil et trajectoire de référence (droite A-B, ligne droite ou courbe). La barre lumineuse peut se trouver dans la cabine ou sur le capot.

Dans la cabine, elle peut être associée à un écran. Un système d'accroche rapide ou une ventouse permet l'attache sur la vitre ou un montant de la cabine. Placée sur le capot, les signaux sont à portée des yeux du chauffeur. En revanche, son transfert d'une machine à une autre nécessite un peu plus de temps que pour les modèles de cabine.

Configuration requise

Suivant les indications des diodes, le chauffeur rectifie sa trajectoire. Cette conduite manuelle manque de précision et rend inutile l'utilisation d'un signal plus précis que le réseau Egnos. Les signaux Omnistar SF1 et SF2 peuvent aussi être employés.

Les fonctions

Ces systèmes de guidage facilitent les travaux au champ en permettant, entre autres, le jalonnage virtuel et le recalage du signal selon la position de l'engin. Ils peuvent aussi participer à cartographier les opérations réalisées. De plus, il est possible de les faire évoluer vers l'autoguidage. Enfin, ces appareils sont facilement transférables d'un engin à un autre, sans réétalonnage.

Travaux possibles

Compte tenu du type de signal conseillé, les barres lumineuses aideront pour la pulvérisation, la fertilisation ou encore le déchaumage. Elles réduisent le nombre de recoupements et se substituent à la pose de jalons.

 

LES FOURNISSEURS

- Dickey John

FieldGuide Lightbar: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos. Barre extérieure.

- Eco Mulch

Eco-Star II: récepteur GPSDGPS différentiel Egnos (correction E-Diff en option). Barre extérieure de type aviation

Mini-Star: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos (correction E-Diff en option). Barre intérieure.

- Innov.GPS

Centerline 220: voir Teejet

Centerline 220 Plus: système Centerline 220 accompagné du logiciel d'arpentage Innov.Trace.

- Barbereau services

600 IC: barre extérieure ou intérieure. Commande avec ou sans fil.

- Teejet

Centerline 220: récepteur GPSDGPS différentiel Egnos. Barre intérieure, écran de contrôle rétroéclairé

Centerline barre de guidage Lightbar: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos. Barre de guidage intérieure à commande à distance sans fil.

- Trimble

EZ-Guide Plus: récepteur GPS-DGPS différentiel Egnos auquel s'ajoute un algorithme Trimble. Barre intérieure munie d'un écran avec vue aérienne ou en perspective

EZ-Guide 250: récepteur monofréquence GPS-DGPS différentiel Egnos + algorithme Trimble. Barre intérieure avec écran couleur

EZ-Guide 500: récepteur bifréquence GPS-DGPS différentiel Egnos + algorithme Trimble. Barre intérieure avec écran couleur. Sept types de trajectoire sont possibles.