Comment évaluer une entreprise agricole?
Traditionnellement en agriculture, le cédant se base sur une valeur patrimoniale. Or on observe des systèmes d'exploitation avec une rentabilité faible, mais un capital important. L'achat à la valeur patrimoniale peut aboutir à ce que le repreneur ne puisse pas vivre de son métier.Le jeune qui s'installe doit répondre à cette question: «A quel prix puis-je acheter pour obtenir un niveau de rémunération acceptable?» Autrement dit, il doit associer à la valeur comptable et patrimoniale, une valeur économique de rentabilité et de faisabilité. Notre méthode d'évaluation se base sur ces différents critères. Elle est identique que la reprise soit familiale ou hors cadre familial. La différence joue sur le financement de la reprise. En famille, des donations ou des prêts pourront être accordés.
Quel est l'intérêt d'une étude écrite?
Réfléchir sur l'évaluation de l'entreprise avec méthode et transparence permet d'éviter les contentieux fiscaux ou familiaux. Les parties pourront se justifier vis-à-vis de l'administration fiscale en cas d'interrogation sur les plus-values ou l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Avec un document écrit, il est également plus facile de prouver que l'égalité entre les frères et soeurs a bien été respectée.
Les discussions entre les parties sont-elles difficiles?
La volatilité des cours des produits et des intrants change la donne. Les marges se resserrent. Plus le poids des capitaux dans l'entreprise est important, plus il est compliqué de la transmettre. Le jeune doit être vigilant à la valeur économique, sinon c'est sa rémunération qui trinquera. Il doit être conscient du niveau de performance technique et économique à atteindre pour vivre de son métier.
Voir :
- Olivier Delignières a fait estimer l'entreprise pour préserver l'unité familiale
- L'avis de l'expert Eric Desrousseaux, expert agricole et foncier à Arvillers, dans la Somme