Pick-up et ameneur

 

Le pick-up qui ramasse le fourrage est au contact du sol, il est donc important de vérifier l'état et la présence des dents. Un bruit important à son niveau est signe d'usure des cames. Vérifiez également l'usure des vis de recentrage. Qu'il soit alternatif ou rotatif, contrôlez que l'ameneur n'a pas de dents tordues. Pour les rotors équipés de couteaux, il est important de vérifier qu'ils sont tous présents.

 

 

 

Chambres fixe et variable

 

Selon les presses à balles rondes, vérifiez l'état des chaînes et barrettes, rouleaux ou courroies. Pour les machines à courroies, contrôlez l'usure et les éventuelles déchirures, ainsi que l'état des agrafes. Pour les chaînes et barrettes, contrôlez la tension des chaînes et regardez si les barrettes ne sont pas trop tordues et que les dents des pignons d'entraînement ne sont pas trop pointues.

 

 

 

Graissage et lubrification

 

Les graisseurs centralisésfacilitent la tâche. Vérifiez qu'ils ne sont pas obstrués. L'entraînement par chaînes bénéficie généralement d'une pompe à huile qui assure la lubrification. Si le réglage de débit est au maximum, cela peu entraîner une usure prématurée des joints de chaînes, qui va écourter la durée de vie de la chaîne et des pignons. Jetez un coup d'oeil au niveau d'huile dans les boîtiers de renvoi d'angle.

 

 

 

Chambre de précompression

 

Sur une presse haute densité, la chambre de précompression est durement sollicitée lors de l'absorption de corps étrangers. Vérifiez les dents des compacteurs et de l'empaqueteur qui, une fois tordues, déforment la chambre de précompression et en diminuent le volume.

 

 

 

Canal de compression

 

Le remplissage du canalpeut être imparfait. Le piston pousse alors le fourrage de biais et sollicite fortement le chemin de roulement. Vérifiez donc les cornières et les roulements. Contrôlez également le circuit de pression hydraulique du canal (fuite...). Il est souvent indépendant de celui du tracteur et atteint des pressions avoisinant 230 bars.

 

 

 

Nouage et liage

 

Le système de nouage est très précis et synchronisésur une presse haute densité. Vérifiez les freins de noueurs, l'état du bec noueur ainsi que le pince-ficelle. Tenez compte de la capacité du système de nettoyage (ventilateur, turbine...). Vérifiez l'état des aiguilles et le respect de leur dépassement en position haute, normalisé. Elles doivent dépasser de 130 mm par rapport au pince-ficelle.

 

 

 

Sécurité et châssis

 

Les presses bénéficient de nombreuses sécurités positionnées sur le cardan, avant le boîtier d'entraînement principal, puis sur différents organes comme le pick-up, l'ameneur... Avec une sécurité à boulon, il est important de vérifier sa référence. Si sa résistance mécanique n'est pas celle conseillée par le constructeur, le risque de casse est plus élevé. Pour les autres systèmes, à cames, à billes ou à friction, référez-vous au manuel technique.