Tête de récolte
La tête de récolte est souvent un témoin de l'état d'une machine. L'état des tôleries (bosses…) révèle souvent les conditions dans lesquelles la machine a évolué (pierres…). Contrôlez également le jeu des boîtiers de transmission qui peuvent s'user à la longue. Vérifiez l'équilibre droite-gauche de la coupe. Pour cela, les pneumatiques doivent être gonflés à la même pression. Pour une coupe à céréales, vérifiez que la vis sans fin et la lame ne soient pas vrillées. Pour cela, n'hésitez pas à faire fonctionner la coupe.
Elévateurs et trémie
L'état des palettes et chaînes d'élévateurs est à contrôler. Les chaînes doivent être tendues selon les normes indiquées par le constructeur (indication sur la machine ou dans le manuel d'entretien). Au niveau de la trémie, inspectez les différentes vis en mouvement. Le déploiement des tôles ou bâches de protection doit se faire sans résistance. Enfin, la vis de vidange doit se déployer librement et fonctionner sans bruit suspect.
Mécanique
Vérifiez que toutes les interventions ont été annotées sur le livret d'entretien. Contrôlez les différents niveaux (moteur, transmission…). Faites tournez la machine et soyez attentif à tout bruit suspect. Testez les fonctions hydrauliques et vérifiez l'apparition d'éventuelles fuites. Inspectez enfin toutes les courroies et assurez-vous qu'aucune ne soit fendue.
Circuit de battage
Pour une moissonneuse-batteuse, il convient de vérifier l'état des barrettes et chaînes de convoyeur. Des barrettes tordues sont le signe d'une machine qui a travaillé en secteur pierreux. Pour les mêmes raisons, on inspectera l'état du batteur et du contre-batteur. Sur une machine à secoueurs, contrôlez le jeu de vilebrequin mais aussi l'état des tôles.
Broyeurs et éparpilleurs
Les couteaux et contre-couteaux des broyeurs s'usent au fil du temps. Vérifiez leur état et veillez bien à ce qu'ils soient au complet. Un couteau manquant peut déséquilibrer le dispositif et entraîner des vibrations néfastes. Au niveau des éparpilleurs, un simple contrôle des roulements est à prévoir par une vérification du jeu à la main.
Caisson de nettoyage
La table de préparation ne doit pas être percée et la rouille doit y être contenue. Assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les lamelles de grilles en ouvrant et fermant à fond ces dernières. Vérifiez le bon fonctionnement du dispositif de compensation pour les machines qui en sont équipées.
Cabine
La propreté de la cabine révèle souvent le niveau d'entretien de la machine. Testez les différents équipements depuis les phares de travail jusqu'aux contrôleurs, en passant par la climatisation. Vérifiez les différents faisceaux pour vous assurer de l'absence de réparation maison ou de fils endommagés par des rongeurs.