(182.77 Ko).

 

 

Le créneau des tracteurs de plus de 200 ch montre aujourd'hui tout le savoir-faire des constructeurs. En effet, ces engins sont devenus un véritable florilège de technologies.

Transmission et moteur de dernier cri

On retrouve de manière générale deux possibilités de transmission dans cette gamme de puissance. Ainsi, l'agriculteur pourra choisir entre une variation continue ou une transmission powershift. Mais dans les deux cas, ces transmissions sont associées à une gestion électronique optimisant le rendement du tracteur.

Les moteurs ne sont pas en reste. Les systèmes de surpuissance se généralisent et on voit apparaître de nouvelles technologies de dépollution comme le refroidissement des gaz d'échappement réinjectés ou encore le dispositif SCR de traitement des gaz à l'urée.

Priorité au confort

L'utilisateur n'est pas laissé à l'écart de cette débauche d'innovations. Bien au contraire, il en est le principal bénéficiaire. Il dispose ainsi d'un large panel d'automatismes comme le séquençage en fourrières ou l'enclenchement et le désenclenchement automatique du pont avant et des différentiels. De même, les prééquipements en systèmes GPS font partie des options.

Toujours au bénéfice du conducteur, ces tracteurs sont de plus en plus suspendus à tous les étages.

Le relevage peut ainsi intégrer un compensateur d'oscillations.

Les suspensions de cabine, de siège et de pont avant ne cessent quant à elle de s'améliorer en devenant actives et en intégrant des solutions innovantes comme un correcteur d'assiette ou un compensateur d'affaissement et de déport en virage.

Enfin, certains constructeurs explorent la voie de la suspension totale du châssis.