(106.45 Ko) .
Le valet de ferme est l'outil en vogue du moment. Nombreux sont les constructeurs qui proposent désormais à leur catalogue une gamme de chargeurs articulés de gabarit moyen rentrant dans la catégorie des «valets de ferme». D'une puissance comprise entre 20 et 50 ch, ces machines offrent des forces de levage atteignant plus d'une tonne à une hauteur de plus de 3 mètres.
Destinées aux exploitations de polyculture-élevage, elles permettent de réaliser des travaux de manutention importants avec une grande maniabilité. Grâce à un circuit hydraulique compris entre 30 à 70 litres par minute selon les modèles, les valets de ferme peuvent accueillir des accessoires comme les godets désileurs, les pailleuses, les distributrices.
Certains constructeurs proposent leur propre conception d'outils, alors que d'autres font appel à des fournisseurs qui tendent à développer également leur gamme.
Dispense de permis pour la conduite sur exploitation
D'une largeur n'excédant pas 2 mètres, ces machines se faufilent aisément dans les bâtiments et stabulations.
Des jumelages ou des systèmes à voies variables garantissent une meilleure stabilité et renforcent la sécurité du chauffeur.
Un arceau, un toit de protection ou une cabine protègent également l'opérateur en cas de retournement et de chute de balle lors de manutentions en hauteur.
Du côté de la réglementation, la conduite de ces engins sur une exploitation est dispensée de tout permis ou Caces (certificat d'aptitude à la conduite cn sécurité). Seule une autorisation écrite par l'agriculteur et signée par le salarié ou le stagiaire est nécessaire pour être couvert par les assurances.
Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, la conduite sur route est possible uniquement si la largeur de l'engin ne dépasse pas les 2,55 mètres autorisés.