Avec l'arrivée des beaux jours et la mise à l'herbe, il est temps de vérifier l'état de la mécanique sous la couche de saleté qui recouvre le fidèle valet de ferme. Ce tracteur âgé de plus de vingt ans est souvent celui qui sert le plus dans les exploitations d'élevage et, paradoxalement, celui dont on s'occupe le moins. Pourtant, sur ces modèles entièrement mécaniques, l'entretien courant et les petites réparations sont à la portée de tous.
Des pièces disponibles
La plupart de ces machines sont d'origine Case, Ford, Massey Ferguson ou encore Renault. La disponibilité des pièces et consommables est assurée par certains constructeurs et surtout par tous les spécialistes des éléments adaptables. La première étape de l'entretien concerne les circuits d'huile et de carburant.
Les étapes du processus de remise en état en images commentées
1. Un nettoyage intensif. Un lavage attentif et intensif facilite les opérations de maintenance ultérieures. De plus, cela permet de mettre en évidence les problèmes d'usure et les casses mécaniques. Un bon décrassage des pneumatiques est recommandé car la plupart des opérations s'effectuent à leur proximité.
2. Remplacez le filtre à huile. Une fois le moteur chaud, vidangez la vieille huile et démontez le filtre.
Un filtre vissé comme sur la photo peut demander un peu d'effort et surtout l'utilisation d'outils. Les joints situés sur les bords du filtre de remplacement sont enduits d'huile propre afin d'assurer un bon contact.
Sur les modèles à bol, la partie en acier est nettoyée efficacement avant d'être replacée avec de nouveaux joints.
3. Renouvelez l'huile du moteur. Le bouchon de vidange est inspecté et remplacé si nécessaire. On peut aussi se contenter de remplacer le joint en cuivre ou lui offrir une cure de jouvence en le chauffant au rouge avant de le plonger dans l'eau froide. Le remplissage avec de l'huile neuve doit légèrement dépasser le niveau indiqué sur la jauge. Un réajustement s'effectue après avoir fait tourner le moteur.
4. Purgez les bols. Du côté du circuit de carburant, les bols de sédimentation doivent être nettoyés en premier. Propres, ils sont fermement vissés afin d'éviter l'entrée d'air. Il est ensuite temps de démonter le filtre.
5. Inspectez la base du filtre. La partie amovible du filtre à carburant est démontée, inspectée et surtout débarrassée de tous les corps étrangers accumulés.
6. Changez les joints. La tête du filtre est équipée de deux joints (flèches) qui sont remplacés. Le joint possédant la plus grande section est remonté sur la tête.
7. Remontez les filtres. Les filtres neufs sont montés en utilisant le joint à petite section. Le filtre doit être bien serré mais sans exagération.
8-9. Préparez la purge. Le processus de purge de l'air commence par la recherche des vis de purge sur la pompe d'injection (8) et la pompe d'alimentation (9).
10. Purgez l'air. Après avoir ouvert le bouchon du réservoir, purgez en ouvrant les deux vis situées sur la pompe d'injection et actionnez manuellement la pompe d'alimentation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air dans le carburant qui s'échappe. Compte tenu de la pression, il est impératif de ne pas mettre les doigts près des vis.
11. Resserrez les boulons. En suivant le circuit d'injection, recherchez le boulon qui unit l'injecteur à la tête du cylindre. Ce boulon doit être resserré avec un ou deux tours de clé plate.