«Génération agriculture: produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours!» Voilà le message que le monde agricole entend délivrer du 21 février au 1er mars lors de la 46e édition du Salon international de l'agriculture (Sia). Surfant sur la vague du «produire plus, produire mieux», les exposants s'emploieront à démontrer aux visiteurs que le monde agricole a changé et qu'il fait tout son possible pour répondre aux attentes de la société.

 

Les petits Parisiens retrouveront dans le hall 1 le stand «Terre d'élevage, la passion des métiers». Ils pourront y découvrir un nouvel espace de jeux et de forums sur l'élevage et le développement durable. Pour éduquer leurs papilles, Interbev , le Centre d'information des viandes et Fil rouge présenteront une nouvelle «planète viande». Elle favorisera les échanges entre parents et enfants au travers d'un voyage au centre du goût.

La prim'holstein à l'honneur

Pour l'édition de 2009, c'est la race prim'holstein qui occupera le haut de l'affiche. La journée du 23 février lui sera consacrée avec, sur le grand ring, 115 vaches pour le concours général agricole, puis 90 jeunes gens s'affronteront pour le trophée du meilleur pointeur.

Les autres races et espèces ne seront pas en reste. Sur les rings, d'abord, au travers du concours général agricole, pour lequel les organismes de sélection auront trié leurs meilleurs représentants (dix-sept races bovines ainsi que dix races ovines).

Le travail des éleveurs français et des entreprises de sélection sera également à l'honneur sur le stand de France Génétique Elevage . Ce dernier présentera aux visiteurs professionnels français et étrangers la sélection génomique, annoncée comme une véritable révolution pour nos schémas de sélection.

 

La France des cultures

 

Dans le hall 2,2, les visiteurs découvriront la treizième édition de l'Odyssée végétale et pourront ainsi mieux appréhender les diverses utilisations des végétaux. Sur un espace de 500 m² s'étendront des champs à différents stades de végétation, ainsi que des compositions paysagères représentant la «France végétale». Du haut d'un belvédère, une vision panoramique révélera la diversité des productions végétales de l'Hexagone. Les quatre personnages (M. Blé, Mme Betterave…) de la «Fanfare de la terre» animeront un concert toutes les heures et des agriculteurs accueilleront les personnes désireuses de découvrir la «France des cultures». Mille mètres carrés seront réservés aux animations et stands partenaires. Avec l'Odyssée du sucre, le public visualisera en sept minutes le parcours du sucre à travers le corps humain. De son côté, Passion céréales organisera des «battles culinaires»: des joutes entre deux équipes devant cuisiner en quelques minutes des produits céréaliers.

 

 

 

38 lycées sur le ring

Pour sa huitième édition, le Trophée national des lycées agricoles, organisé par le Groupe France Agricole et Comexposium , se déroulera en deux temps. Les élèves des dix établissements inscrits pour des races allaitantes s'affronteront sur le ring des bovins le samedi 28 février, à partir de 9 heures. Les 31 concurrents pour les races laitières se retrouveront sur le grand ring le 1er mars à 9 heures. La remise des prix aura lieu le 1er mars, à 12 heures, sur le grand ring.