Maniabibilité et agilité. Compacts et maniables, les valets de ferme peuvent aisément opérer dans un couloir de distribution et participer à des travaux lourds de manutention.

 

 

Depuis ces dernières années, les constructeurs ont suivi cette tendance, comme Pichon, Avant ou encore JCB. Leurs machines, aux capacités de levage importantes, de l'ordre de 1.500 kg suivant les modèles, permettent de déplacer plusieurs balles rectangulaires à la fois ou encore de curer une stabulation avec une agilité remarquable.

De plus, les constructeurs étendent leur offre en termes d'accessoires, avec des lames de déneigement, des balayeuses, des godets et des fourches. Seul petit bémol de ce concept, la garde au sol reste assez faible à cause du petit diamètre des roues. L'avantage est que le centre de gravité est proche du sol, d'où une meilleure stabilité de l'engin.

Confort et esthétique

Les constructeurs ont pour la plupart innové sur l'esthétique, avec des lignes plus fluides et des flexibles introduits à l'intérieur du bâti. Aujourd'hui, on sent un léger retour au parallélogramme mécanique, tout en optimisant l'esthétique du chargeur et le champ de vision du chauffeur. Certains le dissimulent à l'intérieur du brancard comme le fabricant allemand Stoll, alors que d'autres lui font prendre la forme du bâti.

Du côté des chargeurs télescopiques, la tendance est au confort, avec l'arrivée depuis peu de la suspension de flèche. Cette dernière offre une souplesse de conduite et de sécurité pour le chauffeur, avec du matériel pouvant rouler sur route à 40 km/h.

Les matériels présentés

Altec: les capacités de levage augmentent

 

L'équipementier spécialisé en matériel d'élevage et en outils de manutention élargit sa gamme de manipulateurs pour balles. Ainsi, le manipulateur à balles carrées M41MC, équipé d'une griffe fixée sur un chariot coulissant, permet un blocage rapide des balles, jusqu'à six à la fois, et ce à différentes hauteurs. Un surélévateur M15-12G muni d'une rampe élévatrice et d'une griffe de 1,10 m, pouvant saisir deux balles à la fois, offre une capacité de stockage de six balles rondes si le chargeur lève au moins à 3,80 m. Pour l'enrubannage, Altec propose une nouvelle pince pour balles d'un diamètre allant de 1,20 à 1,60 m, avec une capacité de levage de 1.100 kg. Un lève-sac de grande capacité vient étendre la gamme. Il a été conçu pour les sacs de semences, mais aussi pour ceux d'engrais. Il peut ainsi lever des charges de 2.000 kg à une hauteur de 4,30 m. (Hall 2, allée H, stand 21)

 

Le manipulateur M41MC d'Altec peut lever six balles carrées en une seule fois.

Avant: des chargeurs compacts articulés

 

Après avoir renouvelé les séries 500 et 600, la société Avant, constructeur finlandais distribué en France par le réseau Promodis, élargit son offre avec la nouvelle gamme 700. Cette dernière garde le principe du châssis compact avec articulation centrale sans oscillation et reçoit une pompe hydraulique plus importante, d'un débit de 70 l/min, et un moteur Diesel de la marque Kubota, de 45 ch. La hauteur de levée a également été revue, avec une conception de bras télescopique en position latérale permettant une excellente vision. La hauteur de levée est de 3 mètres. (Hall 5A, allée F, stand 51)

 

Le chargeur Avant 700 offre une hauteur de levée de 3 mètres.

Cat: suspension de flèche intelligente sur chargeurs télescopiques

 

Lorsque le conducteur décide d'engager la suspension de flèche sur les nouveaux chargeurs télescopiques, il place l'interrupteur sur «On»: la suspension s'active automatiquement dès que la vitesse dépasse 5 km/h, ce qui améliore le confort. Elle se désactive automatiquement en dessous de 4 km/h, de manière à parfaire la précision des mouvements et d'éviter les réactions intempestives. Le système IBS (Intelligent Boom Suspension) offre également le mode "flottant", permettant de suivre les contours du terrain. (Hall 5B, allée D, stand 135)

 

Caterpillar propose une activation automatique de la suspension de flèche.

Deutz-Fahr: une transmission hydromécanique

 

Après l'arrivée au catalogue des Agrovector 40.8 PS et 40.9 PS, le constructeur allemand poursuit le développement de sa gamme de télescopiques en présentant trois nouveaux modèles, qui remplaceront pour le deuxième semestre de 2009 les 26.6 LP, 26.6 et 30.7 actuels. Cette nouvelle gamme dispose d'un nouveau châssis plus long de 5 cm pour davantage de stabilité, intégrant en plus la nouvelle transmission hydrostatique associée à deux rapports mécaniques. Les 29.6 HL, 29.6 H et 35.7 H embarquent un moteur Deutz UPS de 102 ch et un équipement hydraulique load-sensing de 120 l/min. Ils disposent également d'une nouvelle cabine, équipée d'un monolevier à commandes électroproportionnelles. (Hall 5B, allée A, stand 155)

 

L'Agrovector 40.8 PS de Deutz-Fahr reçoit une nouvelle cabine et une nouvelle transmission hydrostatique.

Gilibert: passage à la vitesse supérieure

 

Gilibert présente sur son stand une remorque 2400 Pro en version à 40 km/h. D'un PTAC de 32 tonnes, elle dispose d'une caisse de 8200 x 2300 à côtés fixes, avec 1,45 m de hauteur. Cette benne est équipée d'une porte arrière hydraulique à trois gonds et d'un tridem à doubles essieux suiveurs forcés avant et arrière. L'attelage de type poutre peut recevoir différentes adaptations boulonnées, allant du traditionnel oeil à la calotte sphérique. Ce modèle s'inscrit résolument dans le haut de gamme, avec en série un pack "éclairage complet" mais surtout une bâche motorisée avec commande à distance. Le constructeur étoffe également son catalogue de plateaux d'un nouveau modèle à sellette 2 pouces et essieu tandem arrière. Le Tr 3200 reçoit de série un attelage avec report de charge. (Hall 4, allée H, stand 85)

 

Gilibert opte pour un essieu tridem à doubles essieux suiveurs sur la remorque 2400 Pro.

JCB: un 5,60 mètres compact

 

Spécialement conçu pour les éleveurs, ce télescopique bénéficie d'une hauteur de levée de 5,60 m et d'une capacité de 2,6 tonnes de charge. En cabine, on trouve un nouveau joystick servo-piloté à basse pression offrant un plus grand confort et un meilleur rendement. Afin d'améliorer la stabilité, la flèche reçoit une suspension active. Le pied de la flèche a été repositionné. Les réservoirs hydrauliques et de carburant sont placés à l'arrière. La motorisation JCB Dieselmax, d'une puissance de 100 ch, répond à la norme Tier 3 et est équipée en série d'un inverseur du sens de flux du ventilateur. En standard, on retrouve une boîte de vitesses manuelle 33 km/h à 4 rapports et, en option, deux versions de boîte Powershift à 4 vitesses capables d'atteindre des vitesses de 33 km/h et 40 km/h. Egalement proposée en option par JCB, une déconnexion du pont arrière limitant l'usure des pneumatiques et réduisant la consommation de carburant lors des déplacements sur route. (Hall 4, allée J, stand 53)

 

Le télescopique JCB 526-56 bénéficie d'une suspension active de la flèche.

JLG: trois modèles compacts

 

JLG étoffe sa gamme de chargeurs téléscopiques avec les 2906H, L 2906H et 3507H. Produits au sein de l'usine de Maasmechelen (Belgique), ces trois modèles compacts sont spécifiquement conçus pour une utilisation agricole. Ils sont équipés d'un moteur Deutz délivrant 100 ch et d'une transmission hydrostatique. Par rapport aux modèles précédents, la visibilité sur le côté droit a été améliorée. (Hall 4, allée J, stand 147)

 

Le 3507 H de JLG est spécialement conçu pour l'utilisation agricole.

MX: manutention pour balles rondes et carrées

 

Conçus avec une structure simple et robuste, les Manubal sont dotés d'une cinématique permettant une synchronisation de la fermeture des pinces. L'offre se compose des Manubal V40 et V50, qui permettent de lever une balle ronde et, respectivement, l'empilage de quatre et de cinq balles rondes. La gamme est complétée par un modèle V500, composé d'une grande pince avec prise de deux balles rondes ou trois balles rectangulaires. Le modèle W500 est muni de deux pinces fonctionnant alternativement, offrant la possibilité de prendre deux balles successivement, évitant ainsi les reprises. Enfin, le V600, spécialement développé pour les chargeurs télescopiques, est équipé d'une grande pince permettant de prendre simultanément trois balles rondes ou quatre balles rectangulaires. En option, MX propose un kit "doigts inférieurs flottants", qui optimise le ramassage des balles au champ, facilitant leur dégagement lors de la dépose sur la remorque. Ce kit est monté d'origine sur le V600. (Hall 5A, allée H, stand 82)

 

Le Manubal V500 de MX peut saisir deux balles rondes simultanément.

RDS: système de pesage embarqué

 

RDS propose une nouvelle génération de systèmes de pesage embarqués baptisée Weighlog 200. Développée pour tous types d'engins de manutention agricole, elle inclut un système innovant qui réduit les influences externes comme les mouvements de l'engin ou les variations de régime du moteur. Cela améliore la précision de la mesure et permet de gérer au plus près la ration du cheptel, et ce pour un usage avec de nombreux outils tels que les godets ou les fourches. En option, une imprimante édite des tickets récapitulatifs de chargement et des totaux. RDS lance également le contrôleur de rendement Ceres 8000 i, un système de régulation de pulvérisation ainsi que des compteurs de surfaces. (Hall 3, allée D, stand 69)

 

Le système Weighlog 200 de RDS s'adapte sur tous les types d'engins de manutention agricole.