Assistance par satellite. Le GPS s'impose comme la solution pour l'aide à la conduite et à la détermination des doses à appliquer sur les cultures.

 

 

Partant de ces constats, les opérations de traitement, de fertilisation et d'irrigation des cultures nécessitent de la précision. Les constructeurs développent tout un arsenal pour gagner la guerre contre le gaspillage.

Modulation des doses

La principale arme pour ajuster au mieux les apports, la modulation des doses en fonction des besoins des couverts végétaux. Des associations entre des outils de cartographie et des techniques de guidage par GPS permettent d'apporter la bonne dose au bon endroit.

Pour la cartographie de l'état des parcelles, les solutions actuelles recourent au satellite (Farmstar...) ou à la réflectance des végétaux aux rayons infrarouges (N-Sensor, Satscan...).Grâce à ces informations, via un équipement informatique, les machines déploient des techniques de plus en plus éprouvées pour éviter les surdosages et les chevauchements. Sur les pulvérisateurs, les coupures de tronçon permettent des économies d'intrants.

Du côté des distributeurs centrifuges d'engrais, la rationalisation de la fertilisation peut se faire grâce à une assistance par GPS ou avec la pesée embarquée. Ces équipements représentaient un investissement souvent important par rapport à du matériel standard. Ces derniers mois, le prix des engrais a relativisé ce surcoût.

En irrigation, la tendance est encore à l'automatisation. Des outils permettant de doser l'arrosage se généralisent. Ainsi, des capteurs mesurent l'hygrométrie du sol puis déterminent la nécessité d'irriguer la culture et, si besoin est, la quantité à apporter. Le Sima a d'ailleurs récompensé un système intégrant les multiples paramètres pour une alimentation optimale en eau des parcelles (vitesse d'avancement, angles, pression, débit, force du vent et portée du jet).

Les matériels présentés

Amazone: la cuve avant revisitée

 

Amazone revisite le concept de la cuve avant avec son pulvérisateur porté UF Twin qui permet d'embarquer jusqu'à 2.800 litres de bouillie. Celle dernière est répartie automatiquement entre les cuves avant et arrière par une gestion automatique des flux (niveaux avant/arrière et pulvérisation). Le remplissage de la cuve frontale de 1.000 litres est donc totalement intégré à celui de la cuve arrière. L'automatisme de gestion des flux permet aussi d'avoir en permanence une répartition automatique des charges pour que l'équilibre du tracteur soit optimisé. A noter que toute la gamme UF peut être dotée du pack Confort, qui intègre le remplissage à arrêt automatique, la coupure de l'agitation et le rinçage depuis la cabine. (Hall 4, allée H, stand 015)

 

L'Amazone UF Twin répartit les charges entre les cuves avant et arrière.

Amazone: un entraînement hydraulique

 

Le constructeur allemand introduit un système d'entraînement indépendant des disques sur sa gamme de distributeurs d'engrais. Ce dispositif baptisé Hydros est disponible sur les gammes portées ZA-M Profi S et traînées ZG-B. Dans les deux cas, on retrouve le boîtier Amatron et un système de pesée identique à ceux des distributeurs classiques. Ce système permet un découpage de la largeur de travail en six tronçons avec la possibilité d'en couper un ou plusieurs. L'épandage en bordure peut se faire à droite ou à gauche selon trois modes plus ou moins restrictifs. Ces appareils pourront prochainement être équipés du GPS-Switch, qui permettra une gestion automatique des six tronçons. (Hall 4, allée H, stand 015)

 

Les disques distributeurs des Amazone ZA-M et ZG-B sont entraînés par hydraulique.

Blanchard: la gamme Océanis s'élargit

 

Le constructeur de la Loire-Atlantique, récemment acheté par le groupe Kuhn, élargit sa gamme de pulvérisateurs traînés Océanis avec les 4.500 et 5.600 litres. Petits frères des Océanis 6.500, 7.000, 7.700 litres, ils en possèdent toutes les caractéristiques. Ils sont équipés d'une rampe en aluminium pouvant aller de 18 à 44 m et disposent d'une longue liste d'équipements optionnels s'adaptant aux besoins des exploitations. (Hall 6, allée J, stand 087)

 

La série Océanis s'élargit avec deux modèles plus compacts, de 4.500 et 5.600 litres.

Comer industries: une irrigation sous contrôle

 

La société Comer industries, spécialisée dans la conception de transmissions, a reçu une médaille d'or au palmarès du Sima pour son dispositif d'automatisation complet de l'irrigation. L'intervention humaine se trouve ainsi limitée à la sélection initiale des paramètres de travail (dont la dose). Le système gère ensuite automatiquement le canon et la bobine en confrontant en permanence la position GPS de l'enrouleur à d'autres paramètres que sont la vitesse, les angles, la pression, le débit, la portée du jet et le vent. (Hall 5B, allée E, stand 065)

 

Comer industries automatise l'irrigation.

Kverneland: les Exacta nouveaux sont arrivés

 

La nouvelle gamme de distributeurs d'engrais de Kverneland compte quatre modèles. L'Exacta EL embarque de 700 à 1.400 litres de fertilisants pour les épandre sur 9 à 18 m de largeur. La largeur d'action de l'Exacta CL-A atteint 24 m, sa capacité, 2.000 l. Suivent les modèles HL-A et TL-A, dont le volume de chargement va jusqu'à 3.450 l. Ils affichent une largeur de travail de 10 à 45 m. Le système de distribution alimente le centre des disques, lesquels possèdent chacun huit pales. La largeur de travail et la répartition de l'engrais au sol se règlent en modifiant le point d'alimentation des pales ou le point de sortie des granulés sur la pale. Excepté l'EL, dont les commandes sont mécaniques ou hydrauliques, les Exacta peuvent être commandés électriquement depuis la cabine. Les CL-A et HL-A sont livrés avec l'un des terminaux Remote II ou Speed II. Entre autres fonctions, le Remote II assiste le calibrage. Lorsqu'il est équipé de la pesée embarquée, le TL-A reçoit le terminal, qui se décline en option en Tellus, compatible Isobus. Le système de pesée est composé de quatre capteurs de pression, auxquels s'ajoute un capteur de référence. Cet équipement assure une pesée et une régulation en continu toutes les 60 secondes ou tous les 75 kg d'engrais épandus. (Hall 6, allée G, stand 040)

 

Le Kverneland Exacta épand jusqu'à 45 m de largeur.

Promodis: une gamme de compacteurs d'emballages agricoles

 

Promodis a développé des compacteurs d'emballages plastique agricoles, en collaboration avec LSM Engineering, une entreprise irlandaise. Le distributeur profite du fait que les déchets agricoles entrent depuis peu dans la catégorie des déchets industriels. Il propose un outil pour compacter ces emballages de façon à réduire le volume lié à leur stockage ainsi que leurs coûts de traitement. Les plastiques et ficelles agricoles, bidons, films d'enrubannage, cartons ou encore pneumatiques peuvent être traités par le compacteur LSM. L'outil s'accroche à un attelage 3 points et fonctionne avec un vérin simple effet. Il est capable de produire des balles pesant jusqu'à 500 kg grâce à une force de compression pouvant atteindre 36 tonnes. Le compacteur dispose de feux de route. Promodis destine le compacteur LSM à tous les acteurs agricoles: exploitations individuelles, ETA, Cuma et coopératives. (Hall 5A, allée F, stands 51 et 64)

 

Le compacteur LSM est distribué par le réseau Promodis.

Sat Plan: un scanner pour cultures

 

La société Sat Plan lance sur le marché un capteur de biomasse baptisé Satscan. Cet outil mesure la réflectance de la lumière par le végétal afin de déterminer la proportion de végétaux bien portants par rapport à ceux subissant un stress quelconque. Il est par ailleurs possible d'associer jusqu'à quatre capteurs pour augmenter la surface de vision au sol. Le Satscan peut soit être utilisé en lien avec un système d'information géographique, soit être connecté à un boîtier de régulation de pulvérisateur ou distributeur d'engrais. Dans le premier cas, l'agriculteur pourra cartographier l'évolution de la biomasse d'une culture pendant son cycle végétatif, alors que le second permet une modulation des intrants en temps réel. Autre nouveauté proposée par la firme, le Sat Trace Web, qui permet de localiser à tout moment, grâce à internet, la position d'une machine. (Hall 5A, allée A, stand 053)

 

Le Satscan évalue l'état des cultures par réflectance.

Sulky: les traînés ont leur système de pesée

 

Les distributeurs d'engrais traînés DPA Polyvrac peuvent désormais recevoir en option une pesée embarquée. Baptisé SW, ce système se passe de double châssis, ce qui permet une économie dans le poids de l'appareil. Le dispositif calcule ici la déformation due à la charge entre l'essieu et la flèche d'attelage. Il la compare ensuite à la valeur à vide pour en déduire la masse en trémie. Parallèlement, Sulky développe un dispositif de gestion automatique des trappes d'écoulement pour ses distributeurs d'engrais portés X 12-44. Ce système Stop & Go vient se greffer sur un système de pilotage automatique de tronçons de pulvérisateur. (Hall 6, allée E, stand 100)

 

Equipés du SW, les Sulky Polyvrac pèsent leur chargement.