S'il est une panne récurrente sur les matériels agricoles, c'est la fuite au niveau d'un vérin. Sa réparation n'est pas difficile mais elle demande un peu de temps et de patience pour être menée à bien. David Silvester, technicien chez Southern Hydraulic Rams, leader britannique du vérin agricole, répare chaque mois plusieurs dizaines de vérins. Il partage ici son savoir-faire.
Prudence dans les tests
Si la réparation ne présente aucun risque particulier pour l'agriculteur, David Silvester incite sur les dangers de la détection de fuite. Il ne faut jamais utiliser ses doigts pour chercher une fuite, car l'huile sous pression pénètre rapidement sous la peau et entraîne une gangrène. Il est prudent d'utiliser une feuille de papier, qui repérera la moindre gouttelette d'huile.
Les étapes du processus de remise en état en images commentées
1. Ouvrir le vérin. La première étape est le nettoyage complet du vérin, entre autres des traces de graisse. Arrive ensuite l'étape du démontage. Sur ce modèle, la tête du vérin est tenue par un circlip. Sur d'autres modèles, la tête est tout simplement vissée. Quel que soit le système de fermeture employé, cette étape – longue et délicate – est la plus éprouvante pour les nerfs, selon David Silvester.
2. Evaluer l'état et dégraisser. Toutes les parties internes sont dégraissées, idéalement avec un passage à la vapeur. On peut voir apparaître ici la cause de la fuite: des accrocs sur le revêtement chromé de la tige du vérin ont usé une partie du joint. Dans ce cas, la seule solution valable à long terme est le remplacement par une tige neuve.
3. Oter le joint. La tige doit être maintenue fermement dans un étau afin de procéder à l'extraction du piston. Si l'objectif est de réutiliser cette tige, il est indispensable d'équiper l'étau de tampons sur les mâchoires. Noter précisément l'emplacement et l'orientation des joints, anneaux de serrage et autres petits éléments.
4. Démonter le piston. Une fois les pièces mécaniques retirées, il reste à démonter le piston. S'il ne sort pas de lui-même, c'est qu'il est retenu par un fluide de sécurité. David Silvester conseille de chauffer doucement le piston à moins de 100°C pour liquéfier le fluide, avant de tirer à nouveau.
5. Sous-traiter l'usinage. Compte tenu de la difficulté à usiner une tige, il est préférable de confier cette étape à un spécialiste.
6. Replacer les joints externes. La reconstruction commence par les joints externes, en respectant l'orientation notée au démontage.
7. Placer le joint interne. Ce joint en U se plie facilement. Il faut le lubrifier avant de l'installer.
8. Préparer le piston. Le piston reçoit lui aussi son nouveau joint en U. Ce dernier ne doit en aucun cas être forcé pour le faire entrer dans son logement.
9. Bloquer le piston. Le piston doit être verrouillé sur la tige afin d'éviter qu'il ne soit délogé par la pression. Sur les modèles utilisant un verrouillage par fluide, il est important de bien dégraisser la partie accueillant le piston avant de le recouvrir du liquide visqueux.
10. Graisser les joints. Une fois que le piston a repris sa place dans le cylindre, les joints externes sont abondamment graissés.
11. Serrer les circlips. Pour le serrage final, l'opérateur doit tourner le cylindre jusqu'à ce que le circlip soit entièrement enroulé et que son extrémité soit masquée. Le testage du vérin en atelier est conseillé avant de partir travailler dans les champs.