1. Puissant. Avec son moteur généreux et sa grande cabine, l'Arion 530 fait figure de gros bras pour cette catégorie de puissance.

2. Entretien. Le pont avant est équipé d'un dispositif de graissage centralisé.

3. HYDRAULIQUE. Une manette placée près de chaque distributeur permet de coupler sous pression.

 

Pour accéder directement aux commentaires des résultats en fonction des critères retenus, cliquez sur les mots suivants: moteur , bruit , transmission , sur la route , relevage , hydraulique , prise de force , cabine , bilan de l'essai .

 

Lancé à l'automne 2007, l'Arionest la déclinaison en motorisation Tier 3 de l'Arès, qui a fait les beaux jours de Renault, puis de Claas.

 

Moteur: 9/10

La cylindrée du moteur Deere est généreuse, avec 4,52 litres. Au travail, il donne l'impression d'être puissant et de résister sans effort à la charge. Il est possible de mémoriser deux régimes moteur de façon très intuitive. Contrairement à certains de ses concurrents, le Claas ne bénéficie pas d'un Boost mais cette absence ne se fait pas sentir puisqu'il dépasse tous les autres avec ses 115,7 ch au régime nominal. La consommation est dans la moyenne pour le test à la prise de force, mais le Claas se révèle le plus économe lors des mesures en traction pure.

Retour à la liste des critères

 

Bruit: 7/10

Le volume sonore reste dans la moyenne, avec 72,6 dB(A). Un niveau confortable pour tous les travaux. L'essentiel du bruit provient du moteur, même si la transmission se fait plus bruyante lorsque le régime augmente.

Retour à la liste des critères

 

Transmission: 9/10

La boîte 24/24 est la même que celle du Massey Ferguson, mais sa gestion et ses commandes sont différentes. Elle propose quatre vitesses principales et six rapports sous charge, tous commandés électriquement à partir du petit levier placé en bout d'accoudoir. La progressivité de l'inverseur se règle sur l'écran Cebis, de même que le rapport de démarrage et le ratio avant/arrière. L'embrayage s'est révélé très agressif mais ce problème semble pouvoir être résolu par le concessionnaire. L'option Hexactiv permet d'automatiser le passage des rapports sous charge.

En configuration transport, elle gère aussi le passage des vitesses mécaniques. En configuration champ, ce changement s'effectue très simplement avec le petit levier, sans action sur l'embrayage. Le chauffeur choisit entre les systèmes de gestion automatique Eco et Power sur le Cebis. Trois modes de conduite sont alors disponibles. En mode manuel, il fixe le régime moteur à partir duquel le système passe un rapport supérieur. L'accès à l'écran de réglage s'effectue rapidement grâce aux raccourcis mais il faut être très concentré pour sélectionner le régime voulu tout en roulant. L'Hexactiv descend automatiquement d'un rapport lorsque le régime chute de 25%. Les deux autres modes apportent soit une gestion entièrement automatisée de la boîte (peu utile au champ), soit le maintien prioritaire des tours à la prise de force en rétrogradant dès que le régime baisse de 10%.

Retour à la liste des critères

 

Sur la route: 6/10

Malgré le pont avant suspendu Carraro et la cabine à quatre ressorts, le confort de conduite reste moyen. La suspension avant n'a pas beaucoup d'effet en l'absence de masses frontales. Le volant se tourne sans effort mais le rayon de braquage est le plus élevé. Les freins indépendants sont mous mais une fois couplés, ils effectuent correctement leur office.

Retour à la liste des critères

 

Relevage: 7/10

Les différents paramètres du relevage ne se règlent pas sur le Cebis mais avec des boutons classiques. Cette solution plus traditionnelle simplifie les réglages pendant le travail. Comme sur tous les Claas, le système d'activation du relevage est compliqué et s'oublie facilement. Les boutons de contrôle de la hauteur maximale et de la vitesse offrent la réponse la plus rapide de l'essai. Cependant, la vitesse minimale de descente est trop élevée, même avec une charrue légère. Les boutons de contrôle extérieurs n'agissent sur le relevage que par paliers rapides. Un contrôle plus progressif serait le bienvenu. Au niveau des performances, la capacité de relevage est un peu inférieure à la moyenne.

Retour à la liste des critères

 

Hydraulique: 8/10

Le circuit load-sensing proposé en option alimente jusqu'à six distributeurs. Un joystick en croix proportionnel contrôle deux sorties arrière et une troisième peut être contrôlée depuis l'extérieur. Cette dernière peut être choisie sur le Cebis. Des leviers placés sur chaque distributeur autorisent le couplage sous pression. Le débit et la temporisation de chaque distributeur se règlent sur le Cebis, qui permet de programmer différemment l'entrée et la sortie de l'huile. Les débit et puissance hydraulique sont juste au-dessus de la moyenne.

Retour à la liste des critères

 

Prise de force: 8/10

Les régimes 540 et 1.000 tr/min sont proposés en standard, les versions Eco en option. Le changement de régime s'effectue avec de grands leviers classiques. Toutes les informations nécessaires au travail à la prise de force sont regroupées sur un même écran. L'automatisation en couplage avec le relevage s'effectue simplement en appuyant sur un bouton. Il est possible de programmer la hauteur des bras à partir de laquelle la prise de force se débraye ou s'engage sur le Cebis. En régime Eco, le débrayage s'effectue automatiquement dès que le régime moteur descend en dessous de 1.900 tr/min.

Retour à la liste des critères

 

Cabine: 8/10

 

 

Intégration. La plupart des commandes sont regroupées sur l'accoudoir. Le moniteur Cebis est intégré dans la console de droite.

Une ergonomie presque parfaite. L'accès à la large cabine s'effectue des deux côtés. Le volant ne s'escamote pas beaucoup, ce qui peut compliquer l'installation d'un chauffeur de fort gabarit. En revanche, il y a suffisamment de place pour embarquer un passager de grande taille. La console et les boutons de commande ont un design moderne et sont correctement identifiés. L'accoudoir multifonction possède la meilleure ergonomie de l'essai. Il regroupe toutes les fonctions indispensables aux travaux des champs, hormis l'embrayage de prise de force. L'écranCebis est proposé en standard et regroupe la plupart des informations et des réglages du tracteur. La visibilité est perfectible, notamment sur le côté droit, où la vue est partiellement masquée par le montant de cabine et la console de commande très haute. Le panneau de commande des phares de travail et de route est idéalement placé et offre la possibilité d'allumer automatiquement les projecteurs de la ceinture si les phares avant sont masqués par l'outil.

Retour à la liste des critères

 

 

LE BILAN DE L'ESSAI

 

LES PLUS

LES MOINS

- Bon rendement du moteur.

- Boîte de vitesses efficace.

- Ergonomie de la console de commande.

- Capacité de relevage en dessous de la moyenne.

- Grand rayon de braquage.

- Suspension peu efficace.

 

Retour à la liste des critères