Après huit mois d'expérimentation dans cinq départements (Ardèche, Aube, Aveyron, Morbihan et Pas-de-Calais), le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a validé le nouveau dispositif qui offre aux jeunes désirant s'installer avec les aides en agriculture un accompagnement personnalisé. Il en a précisé la teneur devant le comité national de l'installation, le 7 février 2008 à Laguiole. Les textes d'application sont annoncés pour juin 2008.
Accompagnement
Les points d'information sur l'installation seront généralisés sur tout le territoire et placés sous l'autorité de sections en charge de l'installation créées au sein des CDOA (1). Sur ce point, la Confédération paysanne préfère une structure «plus représentative».
Les Adasea (2) et les chambres d'agriculture seraient chargées de mettre en place, en lien avec chaque jeune, un plan personnalisé de professionnalisation (PPP) comprenant stages et formations adaptés au projet. Il devra être approuvé par le préfet, avec un éventuel avis de la CDOA. Une reconnaissance des compétences est prévue, ainsi qu'une ouverture aux diplômes autres qu'agricoles. «La mise en place de ces parcours individualisés fera l'objet de débats locaux», précise le ministre. Comme en 2007, l'Etat et l'Union européenne devraient consacrer 350 millions d'euros à l'installation en 2008.
Sur les 10.000 installations annuelles de jeunes de moins de 40 ans, seules 6.000 sont aidées. Pour le ministère, le but de la réforme est d'augmenter ce chiffre de 20 à 25%. Pour sa part, le président de JA, Philippe Meurs, se donne pour objectif de passer à «au moins 8.000 bénéficiaires par an». Il reste à déterminer comment sera financé ce surplus d'installations aidées.
_____
(1) Commission départementale d'orientation de l'agriculture.
(2) Association départementale pour l'aménagement des structures des exploitations agricoles.