Michel Barnier a-t-il entendu le message de détresse lancé par les éleveurs et les mises en garde délivrées par la Fédération nationale bovine (FNB) le 1er octobre 2008, à Cournon, dans le Puy-de-Dôme? En tout cas, il n'est pas venu les mains vides, le 3 octobre 2008, au Sommet de l'élevage. Il a promis un nouveau plan de soutien, pour lequel il assure avoir «d'ores et déjà» réservé 30 millions d'euros. Il a également annoncé le paiement des aides promises jusqu'ici, et qui sont encore en suspens, d'ici à la fin du mois.
Le ministre a confirmé le maintien des indemnisations pour les mortalités causées par la FCO jusqu'au 15 novembre au moins. Assurant que les discussions avec les professionnels «conduiront à examiner la situation au-delà de cette date».
Vaccination obligatoire dès 2009
Le plan d'aide au maintien des animaux dans les élevages et à l'engraissement bénéficiera lui aussi d'un coup de pouce. On sait déjà que les 4,5 millions d'euros initialement prévus pour la repousse des broutards ne suffisent pas à couvrir les demandes déposées. Elles nécessiteraient, à elles seules, 8 millions d'euros. Et les restrictions de mouvements imposées à la suite de la progression du sérotype 1 (BTV 1) du virus ne feront qu'alourdir les besoins.
Concernant la vaccination, le ministre assure avoir lancé les appels d'offres nécessaires à la prochaine campagne. «La stratégie est claire, c'est la vaccination obligatoire de tout le cheptel […] pour les deux sérotypes entre décembre et mars», déclare Michel Barnier. Avec les délais que la réglementation impose aujourd'hui, cela laisse entrevoir un retour à la normale des flux commerciaux pour le printemps prochain dans le meilleur des cas. Mais à condition que le ministre obtienne de Bruxelles des modifications réglementaires. Et notamment que la vaccination préventive contre le sérotype 1 en zone indemne ne bloque pas les flux commerciaux. Sans s'engager, le ministre a aussi annoncé son intention d'étudier la possibilité pour les éleveurs de vacciner eux-mêmes les animaux qui ne seront pas destinés à l'exportation.
Des aides aux trésoreriesMichel Barnier a promis des mesures d'aide aux trésoreries par le biais du Fonds de l'allègement des charges, notamment du fait de la remontée du BTV 1. Ainsi qu'une enveloppe complémentaire de 1 million d'euros pour la prise en charge de cotisations sociales. |