1. Elevage bovin
Compex: l'hygiène des trayons
Le spécialiste de l'équipement de traite Compex lance le Cow Towel. Il s'agit de feuilles de papier absorbant renforcé pour le nettoyage des trayons avant la traite. La surface des feuilles est conçue pour nettoyer la mamelle en profondeur et stimuler la sortie du lait. Le distributeur de feuilles s'intègre au tablier de traite, ce qui permet d'avoir les feuilles toujours à sa disposition. Le papier utilisé est biodégradable et peut donc être jeté dans la fosse à lisier ou sur la fumière.
2. Elevage porcin
Egebjerg: des jouets pour les cochettes
Le spécialiste des installations pour les porcheries développe toute une gamme de jouets interactifs pour les cochettes et les porcelets en postsevrage. L'objectif de ces accessoires est de réduire le stress dans les salles et limiter le canibalisme. En plus de ballons en bois, Egebjerg propose le PigJoy. Il s'agit de deux cylindres de bois reliés entre eux par une chaînette. L'ensemble est fixé sur un tablette en bois installée sur les caillebotis. Les cochettes jouent à faire tourner les cylindres autour de la tablette.
Chemvet: des injections sans aiguille
L'Acushot est un dispositif d'injection sans aiguille pour l'élevage porcin. Utilisé pour administrer les vaccins, les vitamines et les traitements, il est portatif et permet donc de traiter tout une bande sans effort. Le liquide est éjecté de la seringue par une buse qui forme un jet sous haute pression. Ce jet est assez puissant pour transpercer la peau et atteindre le muscle. Le volume injecté est contrôlé électroniquement et peut varier entre 0,2 et 2,5 ml. L'injection s'effectue en posant la seringue contre l'animal puis en appuyant sur la gâchette. Ce système supprime le risque courant de casser les aiguilles dans le porc.
Grene: la fin des seringues cassées
La seringue Toku-E de Greene est conçue pour réduire le nombre d'aiguilles cassées qui restent dans le corps du porc et se retrouvent sur la carcasse à l'abattoir. A cet effet, un dispositif de blocage est placé au milieu de l'aiguille. Le point faible étant juste au-dessus de ce dispositif, si l'aiguille doit casser, c'est à cet endroit que se produira la rupture. L'éleveur pourra alors ôter le morceau restant sur le porc grâce au dispositif de blocage qui empêche l'aiguille de disparaître dans le muscle.
Danish Farms Design: une solution pour les médicaments liquides
Le Medliq est un dispositif de dosage des médicaments pour les porcheries équipées de machines à soupe. Une unité de dosage est installée sur les tuyaux de descente, juste en dessous de la vanne contrôlant l'arrivée de la soupe. Elle comprend un circuit électronique qui contrôle le dosage du médicament et un compartiment indépendant pour le produit vétérinaire. Medliq peut être installé sur toutes les marques de machines à soupe.
Unitron: un chariot pour le stimulateur de truie
Grande révélation de l'édition d'Agromek de 2006, le stimulateur de truie est désormais en phase active de commercialisation. Rappelons qu'il s'agit d'une selle qui simule les mouvements et le bruit du verrat afin de déclencher l'ovulation avant l'insémination. Unitron propose aujourd'hui un chariot pour faciliter le travail de l'éleveur qui utilise quatre ou cinq selles. En plus des portants pour les stimulateurs, le chariot permet de transporter les flacons de semence dans un bac réfrigéré. Un sac-poubelle est présent pour recueillir les flacons vides et les tubes d'insémination.
Brocken: faciliter le transport de porcs morts
Cette petite brouette exposée dans un coin d'Agromek a eu un franc succès car elle répond à une problématique importante des porchers: l'évacuation des animaux morts et en particulier des truies dans les cases de mise bas. Le chariot de transport est muni d'un treuil qui se fixe à une patte arrière de l'animal. L'éleveur actionne la manivelle pour enrouler la sangle et tirer sans effort le porc vers la plate-forme de la brouette. Une fois chargé, le chariot se manipule facilement grâce à ses grandes roues, dont deux roues folles à l'arrière.