1. Bâtiment

 

Veng Systems: une ventilation moins gourmande

 

Veng Systems lance un nouveau dispositif de contrôle de la ventilation qui produirait une économie d'électricité de 5% sur l'année. L'idée est de n'utiliser les ventilateurs à leur pleine puissance que l'été, lorsqu'ils sont indispensables. En hiver, un boîtier de régulation ouvre en priorité les volets vers l'extérieur avant de lancer la ventilation forcée, si c'est nécessaire.

 

Skiold: lavage biologique de l'air

 

Le CleanTube est un filtre pour nettoyer l'air ventilé dans les bâtiments d'élevage à installer dans le conduit d'aération. Le coeur de filtre est un panneau constitué de fibre de verre tubulaire. L'eau propre est amenée sur le filtre et forme un biofilm. La grande surface de contact permet de mettre les microorganismes présents sur le filtre en contact avec l'air de la ventilation. Les particules odorantes et l'ammoniaque sont fixés sur le biofilm et éliminés par l'eau. Skiold assure que le flux d'air dans le ventilateur n'est pas affecté par la présence du filtre.

 

TCT: un raclage plus efficace

 

TCT a développé, en partenariat avec les bétons Perstrup, des éléments préfabriqués pour les allées de stabulation destinées à être nettoyées au racleur. Ces éléments comportent des ouvertures de 35 mm au sommet (du côté de la stabulation) et 100 mm du côté de la fosse à lisier. La longueur de chaque ouverture est de 350 mm. Les éléments ont une pente de 1% afin de faciliter l'écoulement du liquide. L'intérêt du système est de provoquer une évacuation intermédiaire des effluents sur toute la course du racleur et de minimiser ainsi la charge de se dernier en fin de parcours.

2. Matériel d'élevage

 

Ǻlö: un godet pour le désilage

 

Le Powergrab est un godet muni d'un grappin hydraulique. La forme conique du godet simplifie sa vidange. Le grappin peut être ouvert totalement et se comporte comme une griffe de désilage. Le Powergrab est disponible dans différentes tailles, de 185 à 260 cm, et se monte sur les chargeurs frontaux.

 

One2Feed: le robot d'alimentation

 

One2Feed est une création de l'importateur danois des mélangeuses RMH. Ce robot est fixé sur des ponts roulants au-dessus du couloir d'alimentation à faible hauteur (la balayeuse à l'avant doit toucher terre). Il réalise une ration complète, c'est-à-dire qu'il charge à la fois le fourrage sec, l'ensilage, le concentré et les minéraux. Une fois le chargement effectué, le mélange débute dans la cuve grâce à deux larges vis verticales. Le robot s'approche alors du couloir d'alimentation et commence à balayer les refus pour les rapprocher de l'auge. La trappe de distribution s'ouvre et dépose la ration dans l'auge fraîchement balayée. L'ensemble de la ration est gérée sur le PC de l'exploitation avec une connexion sans fil. L'éleveur peut programmer des rations différentes selon ses lots et modifie les horaires de distribution en fonction des événements sur l'exploitation (vétérinaire, inséminateur...). Le One2Feed se destine en priorité aux exploitations déjà équipées d'un robot de traite.

 

Frisk: intégrer des betteraves à la ration

 

Le Beta Cut est un broyeur de betteraves destiné à faciliter l'intégration des variétés fourragères à la ration des bovins. Il possède une capacité de 80 à 100 tonnes par heure. De série, il reçoit une sécurité hydraulique contre les pierres afin que les corps étrangers éventuellement présents dans la récolte n'arrêtent pas le travail. Il peut être entraîné électriquement, hydrauliquement ou par la prise de force.

 

JH: un robot pour le paillage

 

Le MiniSto Cutter de JH est un distributeur de litière entièrement automatisé pour les stabulations et les cases de porcs sur paille. La machine est composée du compartiment pour les balles de paille capable de recevoir une grosse botte ou plusieurs petites. En bout de compartiment se trouve le groupe de coupe avec 110 couteaux montés sur des barres horizontales dont l'écartement est réglable. La longueur de coupe peut varier de 2 à 15 cm. En option, JH propose un système d'aspiration afin de limiter le volume de poussière.

 

Clean Girl: des couloirs toujours propres

 

L'automoteur de nettoyage Clean Girl apporte une nouvelle dimension dans le domaine des petits engins de raclage. Une attention particulière est portée au confort du chauffeur qui bénéficie d'un vrai poste de conduite. Derrière la balayeuse se trouve une grande trémie qui peut, selon les utilisations, distribuer de la sciure, de l'aliment ou encore du sel pour déneiger.

 

Thyregod: traiter le lisier avant d'épandre

 

Thyregod présente le Biocover, un système de traitement du lisier installé directement sur la tonne. Le procédé fait appel à une double circuit de tuyaux. Dans le premier, 5% du lisier est traité avec un acide et un sulfactant. La présence de l'acide engendre la formation d'une mousse dense qui stabilise le sulfactant. La mousse ainsi obtenue couvre 95% du lisier situé dans l'autre tuyauterie, ce qui réduit les odeurs, selon le constructeur.

 

Samson: un séparateur de phases

 

Le fabricant d'épandeurs à fumier et de tonnes à lisier se lance dans la séparation de phase et son arrivée ne se fait pas en catimini. Il propose en effet un remorque complète avec traitement, désinfection de l'effluent et séparation de phases. Cet équipement concerne les très grosses unités et les utilisations en commun.

 

Samson: un système de pesée universel

 

La cellule de pesée proposée par Samson peut être utilisée aussi bien sur un épandeur à fumier que sur un distributeur d'engrais. Elle se monte sur le triangle d'attelage. Avec un bon calibrage et une répartition uniforme du chargement, la cellule fournit une information assez précise. En revanche, elle ne peut pas être utilisée pour moduler la dose au cours de l'épandage.

 

Samson: rayon de braquage réduit

 

Avec l'augmentation du volume des tonnes à lisier, il devient très périlleux de manoeuvrer dans la cour de la ferme. Samson apporte une solution avec un nouveau dispositif d'attelage adapté aux gros porteurs tels que le Xérion de Claas. La barre d'attelage en forme de col de cygne réduit notablement le rayon de braquage en pivotant sur elle-même. Cette tonne à lisier peut aussi recevoir un dispositif électronique de limitation de volume présent dans la cuve afin de rester conforme à la réglementation routière lorsqu'il faut circuler en dehors des chemins de l'exploitation.