On parle donc chiffres dans les allées et il n'est pas rare que des affaires se concluent sur le stand. Pour autant, les agriculteurs danois ne dépensent pas les yeux fermés comme en témoigne l'intérêt très marqué pour les tracteurs “low cost” venus d'Asie.
Du côté des matériels, la volonté du salon est de promouvoir la culture biologique et d'inciter les agriculteurs scandinaves à s'engager dans cette voie, sans pour autant sacrifier au cliché de la petite structure traditionnelle travaillant avec des outils de 2,50 mètres.
A cet effet, certains proposent des appareils de désherbage de 6 mètres et des tonnes à lisier de plus 20.000 litres avec un prétraitement biologique pour diminuer le chargement de l'effluent.
La gestion du lisier est d'ailleurs un sujet de préoccupation prédominant puisqu'il occupe à lui seul trois halls. La séparation de phases prend une importance croissante tandis que le biogaz est réduit à la "portion congrue".
Au Danemark, le hall consacré aux bioénergies renferme principalement des chaudières polycombustibles, des déchiqueteuses et des solutions pour la manutention des plaquettes.
Du côté de l'élevage, l'accent est mis sur le bien-être animal avec toute une gamme de jouets pour calmer les porcs et un éventail de seringues indolores, voire dépourvues d'aiguilles.
Les nouveautés commentées et en images
Ǻlö: un godet pour le désilage
Le Powergrab est un godet muni d'un grappin hydraulique. La forme conique du godet simplifie sa vidange. Le grappin peut être ouvert totalement et se comporte comme une griffe de désilage. Le Powergrab est disponible dans différentes tailles, de 185 à 260 cm, et se monte sur les chargeurs frontaux.
CNM: le désherbage mécanique en grande largeur
CNM présente le Kvik-killer (tueur rapide), un outil de 6 mètres destiné au désherbage des cultures biologiques. Le coeur de l'engin est une double herse combinée à trois rotors. La herse est constituée de trois barres garnies de 15 dents. Ces dernières réalisent une première ouverture du sol et un traitement agressif des adventices. De leur côté, les rotors sont garnis de dents courbes, comme un cultivateur, et tournent dans le sens inverse à l'avancement. Ils relèvent le tapis de végétaux découpé par les herses et le broient avant de le déposer sur le sol.
Compex: l'hygiène des trayons
Le spécialiste de l'équipement de traite Compex lance le Cow Towel. Il s'agit de feuilles de papier absorbant renforcé pour le nettoyage des trayons avant la traite. La surface des feuilles est conçue pour nettoyer la mamelle en profondeur et stimuler la sortie du lait. Le distributeur de feuilles s'intègre au tablier de traite, ce qui permet d'avoir les feuilles toujours à sa disposition. Le papier utilisé est biodégradable et peut donc être jeté dans la fosse à lisier ou sur la fumière.
Dal-Bo: un chisel avant
Le FrontGrubber de Dal-Bo est un chisel conçu pour être monté sur le relevage avant du tracteur. Il peut travailler jusqu'à 30 cm de profondeur et est équipé d'une sécurité hydraulique sur chaque dent. Le contrôle de profondeur est réalisé par les deux roues porteuses à l'avant.
Fasterholt: un enrouleur à vitesse contrôlée
Le FM 4900 Hydro est un enrouleur doté d'un système innovant de traction du canon. Ce dispositif permet d'adapter précisément la vitesse de rembobinage à celle de l'avancement grâce à plusieurs courroies en V. Le dispositif fait aussi appel à un moteur hydraulique entraîné par une pompe à eau. Comme il n'y a pas de traction inutile sur le canon, l'emploi de l'enrouleur dans les courbes est simplifié et il n'est plus nécessaire de déplacer le canon dans cette configuration.
Same: variation continue sur le Frutteto
Le constructeur italien présente une version de son Frutteto à variation continue plus aboutie que les présentes. Ce Continuo est équipé d'une boîte fabriquée en interne, contrairement aux TTV de Deutz-Fahr qui emploient une transmission ZF. L'aménagement de la plate-forme de conduite est de très haut de gamme pour un tracteur spécialisé. La motorisation est conforme à la norme Tier 3, comme le rappelle le petit 3 sur le capot.
Iseki: un 75 ch
Le constructeur japonais présente un tracteur de 75 ch. Présenté pour l'occasion dans une configuration plutôt à destination des espaces verts, ce tracteur est construit par Massey Ferguson et possède des bases communes avec les petits rouges. En France, un accord entre le constructeur japonais et Agco (propriétaire de Massey Ferguson) interdit sa commercialisation.
Clean Girl: des couloirs toujours propres
L'automoteur de nettoyage Clean Girl apporte une nouvelle dimension dans le domaine des petits engins de raclage.
Une attention particulière est portée au confort du chauffeur qui bénéficie d'un vrai poste de conduite. Derrière la balayeuse se trouve une grande trémie qui peut, selon les utilisations, distribuer de la sciure, de l'aliment ou encore du sel pour déneiger.
Fiona: un semoir pneumatique de 6 mètres
Sur ses terres, Fiona dévoile sa nouvelle création dans le domaine du semis pneumatique avec le Saturne de 6 mètres de largeur de travail. Cette remorque de semis s'inscrit dans une démarche de TCS avec deux rangées de disques crénelés à suspension individuelle devant les organes de semis. Ces derniers sont des doubles disques lisses suivis par une roue plombeuse garnie de caoutchouc. Entre les disques crénelés et les disques de semis, un train de pneus vient prendre place afin de nivelé le sol et simplifier le travail des éléments semeurs.
Fransgard: un grappin polyvalent
Le spécialiste des équipements forestiers propose le SK 950, un grappin polyvalent adapté aussi bien au déplacement des troncs qu'au transport des charges courantes d'une exploitation comme les parpaings ou les sacs de ciment. Cet outil de 150 kg se monte à l'avant d'un chargeur ou sur un valet de ferme.
Pomi: un groupeur pour petites balles
Bien connu dans toute l'Europe du Nord pour ses solutions de manutention des petites balles carrées, Pomi se lance dans le groupeur avec un plateau simple à monter derrière la presse. La répartition des balles sur la plate-forme s'effectue en déplaçant la barre centrale.
He-Va: un rouleau de très grande largeur
Il y a des travaux plus passionnant que le passage du rouleau. Heureusement, He-Va augmente considérablement le débit de chantier grâce à son rouleau de plus de 12 mètres. Le King-Roller se décline en deux versions de 12,50 et 15,30 mètres et peut recevoir des éléments d'un diamètre de 24 pouces ou moins. Le monstre est constitué de cinq sections avec un suspension centrale afin de suivre le relief. Un dispositif hydraulique de répartition des masses assure une pression constante sur les cinq parties. Le passage en configuration de transport est confié à des vérins.
JH: un robot pour le paillage
Le MiniSto Cutter de JH est un distributeur de litière entièrement automatisé pour les stabulations et les cases de porcs sur paille. La machine est composée du compartiment pour les balles de paille capable de recevoir une grosse botte ou plusieurs petites. En bout de compartiment se trouve le groupe de coupe avec 110 couteaux montés sur des barres horizontales dont l'écartement est réglable. La longueur de coupe peut varier de 2 à 15 cm. En option, JH propose un système d'aspiration afin de limiter le volume de poussière.
Kvik-up Harven: un rouleau avant mobile
Le Kvik-Pak du constructeur danois Kvik-up est un rouleau attelé sur le relevage avant capable de travailler devant, à droite ou à gauche du tracteur. L'intérêt est d'augmenter la polyvalence de l'engin en l'utilisant soit avec un semoir en position centrale, soit en association avec une charrue en position latérale. Le changement de position s'effectue hydrauliquement.
One2Feed: le robot d'alimentation
One2Feed est une création de l'importateur danois des mélangeuses RMH. Ce robot est fixé sur des ponts roulants au-dessus du couloir d'alimentation à faible hauteur (la balayeuse à l'avant doit toucher terre). Il réalise une ration complète, c'est-à-dire qu'il charge à la fois le fourrage sec, l'ensilage, le concentré et les minéraux. Une fois le chargement effectué, le mélange débute dans la cuve grâce à deux larges vis verticales. Le robot s'approche alors du couloir d'alimentation et commence à balayer les refus pour les rapprocher de l'auge. La trappe de distribution s'ouvre et dépose la ration dans l'auge fraîchement balayée. L'ensemble de la ration est gérée sur le PC de l'exploitation avec une connexion sans fil. L'éleveur peut programmer des rations différentes selon ses lots et modifie les horaires de distribution en fonction des événements sur l'exploitation (vétérinaire, inséminateur...). Le One2Feed se destine en priorité aux exploitations déjà équipées d'un robot de traite.
Egebjerg: des jouets pour les cochettes
Le spécialiste des installations pour les porcheries développe toute une gamme de jouets interactifs pour les cochettes et les porcelets en postsevrage. L'objectif de ces accessoires est de réduire le stress dans les salles et limiter le canibalisme. En plus de ballons en bois, Egebjerg propose le PigJoy. Il s'agit de deux cylindres de bois reliés entre eux par une chaînette. L'ensemble est fixé sur un tablette en bois installée sur les caillebotis. Les cochettes jouent à faire tourner les cylindres autour de la tablette.
Samson: un séparateur de phases
Le fabricant d'épandeurs à fumier et de tonnes à lisier se lance dans la séparation de phase et son arrivée ne se fait pas en catimini. Il propose en effet un remorque complète avec traitement, désinfection de l'effluent et séparation de phases. Cet équipement concerne les très grosses unités et les utilisations en commun.
Schaeffer: un valet de ferme compact
Le constructeur allemand poursuit le renouvellement de sa gamme de valets de ferme avec le lancement du 2336. Ce petit engin de 36 ch possède un rayon de braquage très réduit de 80 cm. La motorisation est assurée par Kubota et la capacité de levage atteint 1.700 kg.
TCT: un raclage plus efficace
TCT a développé, en partenariat avec les bétons Perstrup, des éléments préfabriqués pour les allées de stabulation destinées à être nettoyées au racleur. Ces éléments comportent des ouvertures de 35 mm au sommet (du côté de la stabulation) et 100 mm du côté de la fosse à lisier. La longueur de chaque ouverture est de 350 mm. Les éléments ont une pente de 1% afin de faciliter l'écoulement du liquide. L'intérêt du système est de provoquer une évacuation intermédiaire des effluents sur toute la course du racleur et de minimiser ainsi la charge de se dernier en fin de parcours.
Tebbe: modifier les reports de charge
Vu de l'extérieur le bennes Tebbe ressemblent à toutes les remorques du marché. A une exception près, le premier essieu est monté sur des vérins hydrauliques et peut s'escamoter à volonté. L'objectif est d'augmenter le report de charge sur le tracteur dans les situations qui ne nécessitent pas deux essieux, par exemple à vide.
Terex: un minichargeur à chenilles
Terex élargit son offre de chargeur à ripage avec le lancement du PT-30. Conçu sur la même base que les minichargeurs de la gamme, il offre la particularité d'être équipé de chenilles. Il se destine donc aux travaux de manutention dans les conditions très difficiles ou sous la neige.
Thyregod: traiter le lisier avant d'épandre
Thyregod présente le Biocover, un système de traitement du lisier installé directement sur la tonne. Le procédé fait appel à une double circuit de tuyaux. Dans le premier, 5% du lisier est traité avec un acide et un sulfactant. La présence de l'acide engendre la formation d'une mousse dense qui stabilise le sulfactant. La mousse ainsi obtenue couvre 95% du lisier situé dans l'autre tuyauterie, ce qui réduit les odeurs, selon le constructeur.
Trima: une solution pour l'enrubanné
Trima propose la Quadrogrip, une pince conçue pour la manipulation des balles d'enrubannage. La pince est constituée de deux tubes parfaitement lisses qui ne risquent pas de détériorer le film.
Veng Systems: une ventilation moins gourmande
Veng Systems lance un nouveau dispositif de contrôle de la ventilation qui produirait une économie d'électricité de 5% sur l'année. L'idée est de n'utiliser les ventilateurs à leur pleine puissance que l'été, lorsqu'ils sont indispensables. En hiver, un boîtier de régulation ouvre en priorité les volets vers l'extérieur avant de lancer la ventilation forcée, si c'est nécessaire.