Déjà mis en service pour ses aptitudes bouchères (IABjbs = 103), Ulfila se hisse en tête du classement des taureaux reconnus pour leurs qualités maternelles (IQMqms = 113). Il se confirme comme un animal apportant du potentiel de croissance que ce soit au sevrage (114), pour la production de jeunes bovins (109) ou de femelles de renouvellement (112). C'est ce qui lui vaut un ISevr parmi les plus élevés des mâles en service (116). Ses filles sont équilibrées (DMqms = 109, DSqms = 107) avec beaucoup de régularité dans les bassins. Ces derniers sont ouverts au trochanter et aux ischions. A noter aussi son index de fertilité de 113 qui fait de lui un géniteur intéressant pour les lignées présentant des lacunes dans ce domaine, notamment au niveau de la précocité sexuelle (108). Seul point à surveiller: la production laitière (95). Ce taureau à génisses (FNtetst = 108) est le seul fils de Mikado disponible.

 

 

Urdos est le taureau le plus équilibré de la sortie. C'est le premier fils de Léo mis en service. Il en a hérité un potentiel laitier (111) qui le place parmi les tous meilleurs de la race pour ce poste. En revanche, il se démarque de son père avec un index de fertilité (97) proche de la moyenne. Deux de ses frères ont été éliminés lors des évaluations à cause de ce poste. La descendance d'Urdos est plutôt typée "élevage". Ses filles sont longues et grandes. Avec d'excellentes ouvertures pelviennes, elles vêlent facilement de veaux parfois lourds. Au sevrage, il apporte aussi croissance (108) et développement (DSsev = 105), ce qui lui vaut un ISevr de 104. Indexé à 102 pour les facilités de naissance, Urdos est un taureau facile d'utilisation sur génisses et sur vaches.

 

Deux petits fils de Fallou

 

Uvay descend de deux lignées connues pour la viande et leur potentiel laitier. Ses filles, de type mixte, sont équilibrées (DMqms = 104, DSqms = 106). En station, leurs veaux étaient légers à la naissance mais se sont ensuite rattrapés grâce à la capacité laitière de leurs mères (110). Ces dernières ont finalement sevré des broutards poussants (110) et viandés (119), justifiant l'index au sevrage élevé d'Uvay (113). Et elles s'en sortent bien au niveau de leur aptitude au vêlage (110), bien que leur père soit indexé juste dans la moyenne pour les facilités de naissance. Du côté de l'utilisation, mis à part le fait qu'il descend des deux lignées les plus utilisées en insémination, Uvay reste un taureau passe-partout. Il peut s'essayer sur des génisses typées "élevage".

 

 

Tito s'est déjà distingué lors des évaluations sur aptitudes bouchères (IABjbs = 110). Il a produit des jeunes bovins avec un bon potentiel de croissance (105), viandés (113) aux carcasses lourdes (108) et conformées (115). Il confirme aujourd'hui son potentiel en viande sur sa descendance femelle (114), qui, malgré cela, s'en sort correctement au vêlage (98). Ses filles doivent leur index de fertilité de 103 à leur précocité sexuelle (109) et à leurs résultats à l'insémination. Ce sont celles qui ont produit les meilleurs broutards de la série: des veaux poussants et viandés. Tito est un animal à utiliser pour la viande en gardant bien à l'esprit les limites qu'il présente sur le poste du développement squelettique. C'est un bon choix pour la production de viande précoce, y compris celle de veaux de boucherie.

 

Les taureaux et une de leurs filles en photos

 

 

 

Une fille d' Ulfila (Mikado/Et procles). Reconnu pour ses aptitudes bouchères, il se confirme comme assurant de la croissance au sevrage (114) et aux femelles de renouvellement (112).

 

Retour aux commentaires

 

 

 

 

Bienvenue, une fille d' Urdos (Léo/Hidalgo). Mâle le plus équilibré de la série, il transmet à ses filles un des meilleurs potentiels laitiers (111) des taureaux mis en service aujourd'hui.

Retour aux commentaires

 

 

 

 

Alpine, une fille d' Uvay (Landais/Fallou). Equilibrées (DM = 104, DS = 106), ses filles se distinguent par leur potentiel laitier (110) qui assure une bonne croissance à leurs broutards.

Retour aux commentaires

 

 

 

Une fille de Tito (Levant/Fallou). C'est un taureau qui marque dans la viande et dont les filles s'en sortent tout de même correctement pour ce qui est de l'aptitude au vêlage (98).

 

Retour aux commentaires

A télécharger:

 

  •  

(70.70 Ko)