L'observation et les analyses de terre peuvent conduire à envisager le chaulage de certaines parcelles. Les amendements minéraux à base de calcium améliorent la stabilité structurale du sol. En réduisant l'acidité, ils suppriment les phénomènes de toxicité de l'aluminium et améliorent la disponibilité en acide phosphorique et en azote. L'activité biologique du sol est aussi augmentée, d'où une décomposition plus rapide de la matière organique.

Le meilleur indicateur pour juger de l'opportunité à épandre un amendement calcaire est le pH qui doit être contrôlé régulièrement et atteindre une valeur minimale de 6,5 en système céréalier.

Le niveau de départ du pH influence le choix de l'amendement et la quantité à épandre. Dans les situations très acides, il est préférable d'opter pour des produits cuits à base de chaux dont l'action est rapide. En revanche, les produits crus de type calcaire broyé conviennent parfaitement aux sols dont le pH oscille entre 5,5 et 7. Quatre ou cinq fois moins coûteux, ils s'épandent entre 5 et 10 t/ha au rythme d'un passage tous les cinq ans. Pour une efficacité optimale, l'épandage doit être le plus régulier possible et le produit incorporé par un outil type chisel ou cover-crop sur les cinq à dix premiers centimètres.