Qui percevra des indemnités pour les animaux morts à cause de la FCO entre le 1er juillet et le 15 novembre 2008? Ce n'est pas tranché, mais le ministère souhaiterait réserver ces aides aux seuls éleveurs qui auront vacciné volontairement leur cheptel. C'est une des propositions dont a discuté le comité restreint de suivi de la FCO, réuni le 9 octobre.

Décision au début de novembre

Le ministère ne répond à aucune question sur ce sujet. Il attend la prochaine réunion du comité de suivi au début de novembre. Cela n'empêche pas les fuites... Sont-elles volontaires? Est-ce un moyen d'inciter les éleveurs à une campagne que les pouvoirs publics ont souhaité volontaire et non obligatoire? Peut-être que le cabinet de Michel Barnier n'est pas satisfait de la campagne de vaccination en cours contre le sérotype 8. Il resterait 6 millions de doses pour les bovins et 3,5 millions de doses pour les ovins sur les plates-formes de distribution. Et faute d'un dispositif de suivi correct, l'Etat ne peut connaître le taux réel d'utilisation des doses livrées.

Bref, il reste peu de temps pour prendre rendez-vous avec son vétérinaire et réaliser la primovaccination avant qu'un texte entérine officiellement cette décision. Autre condition pour pouvoir émarger sur cette enveloppe budgétaire: avoir enregistré et déclaré au moins un cas de FCO sur la période en question. Y compris pour les éleveurs qui en ont fait état à une date antérieure. Le ministère prévoirait aussi d'appliquer à ces demandes d'aides une franchise correspondant à une estimation de la mortalité observée habituellement: 3% pour les bovins et 5% sur les ovins. Le programme du prochain comité de suivi s'annonce chargé.

 

Constats d'huissiers

Les opérateurs français, lassés de voir passer des camions de veaux allemands à destination de l'Espagne, se sont rendus dans des DSV accompagnés d'huissiers. Ces derniers ont pu constater que l'Administration refusait de délivrer les certificats nécessaires à l'exportation.