C'est dans un contexte perturbé par la fièvre catarrhale ovine (FCO) que s'est déroulé le concours national blond d'Aquitaine à Auch, dans le Gers, du 26 au 28 septembre. «Deux cents animaux manquent à l'appel, regrette Lionel Giraudeau, directeur de France blonde d'Aquitaine sélection. La manifestation s'est toutefois déroulée dans une bonne ambiance. Les soixante-cinq éleveurs qui n'ont pu présenter leurs animaux sont venus partager ce moment festif avec leurs collègues.»
Des lots homogènes
La compétition était de haut niveau, pour les quatre cents animaux qui se sont affrontés sur les rings. «La qualité est au rendez-vous, remarque André Bouas, le président de France blonde d'Aquitaine sélection. Les sections sont très homogènes. Les animaux portent aujourd'hui beaucoup de viande sur un squelette bien développé. Le froment pommelé est également bien présent.»
Les juges ont porté une attention particulière aux aplombs, en appréciant toujours la finesse d'os et de cuir. «Compte tenu de la qualité de la présentation, ce sont de petits détails qui ont fait la différence, note Jean-Claude Métais, l'un des juges. Nous avons privilégié les animaux présentant une bonne homogénéité globale, avec un bon développement musculaire et squelettique, en appréciant l'élégance de la démarche.
PIVOINE. Née en 1999, la championne a conservé toutes ses qualités de finesse et d'élégance.
VELSATIS. Le champion adulte est puissant et profond. Il porte beaucoup de muscles dans ses arrondis.
PRIX D'ÉLEVAGE. Lot très homogène d'animaux aux bassins éclatés.
PRIX D'ENSEMBLE. Beaucoup d'élégance pour ce lot d'animaux fins d'os, avec de longues cuisses.