Le concours national de la race brune a réuni 36 vaches à Rennes, le 10 septembre, lors du Space. Seuls trois animaux ont été bloqués par la FCO.

Le niveau moyen était excellent, avec des corps imposants et des mamelles d'une qualité inégalée. «La race a beaucoup travaillé le poste de la mamelle, en particulier l'attache arrière, a apprécié le juge du concours, Philippe Deru. L'ossature s'est améliorée vers plus de finesse.»

Vache complète

Le titre de grande championne a été attribué à Voyance, issue d'un élevage de l'Ille-et-Vilaine. «Cette vache reflète le modèle recherché en brune. Elle est équilibrée et bien agencée sur tous les postes du corps. Les mamelles sont excellentes, avec un très bon ligament et des attaches solides. Les pis possèdent une grande capacité. Le seul bémol reste une stature dans la moyenne.»

 

La championne jeune, Adorable, présente une «grande harmonie générale». «Pour une femelle de son âge, elle est déjà ouverte et bien éclatée, ce qui laisse présager une adulte puissante et harmonieuse. Elle présente également une belle mamelle, avec une excellente attache avant.»

 

Badiane décroche le titre de meilleure mamelle jeune pour la hauteur et la largeur de son attache arrière, pour le placement et la forme des trayons, ainsi que pour la texture de la mamelle.

Au cours de la vente aux enchères qui a suivi, trois génisses ont changé de main à des prix compris entre 3.100 et 3.400 euros. Les quatre lots d'embryons sont partis à 330 euros en moyenne.

 

VOYANCE. La grande championne 2008 est très équilibrée sur tous les postes du corps.

 

 

BADIANE. La meilleure mamelle jeune est primée pour la hauteur et la largeur de son attache arrière, ainsi que pour le placement et la forme des trayons.

 

 

ADORABLE. La championne jeune laisse présager une vache puissante et harmonieuse.

 

 

 

PAPILLOTE. La meilleure laitière a produit 8 343 kg de lait en quatrième lactation.