La FAT, station fédérale suisse de recherches en économie et technologie agricoles, a comparé les résultats zootechniques et l'impact sur le temps de travail des rations mélangées ou non.
L'essai s'est déroulé pendant trois mois avec deux groupes de vaches laitières d'un niveau de production de 7.400 kg en deuxième lactation. Les concentrés étaient distribués individuellement au Dac. Dans le groupe «ration non mélangée», les différents ensilages étaient distribués à l'aide d'un godet distributeur monté à l'avant d'un chargeur télescopique. Le groupe «ration mélangée» était alimenté avec une mélangeuse-distributrice.
1. Peu de polyvalence avec le godet dessileur
Le temps de travail nécessaire et les rendements de reprise relevés pendant l'essai sont répertoriés dans le tableau ci-dessous. Il faut tenir compte du fait que les distances à parcourir dans l'exploitation de l'essai sont plus importantes que la moyenne et qu'il faut un temps relativement long pour effectuer les travaux qui suivent la reprise, comme le nettoyage. Le godet dessileur convient bien pour reprendre du fourrage haché en brins courts, de l'ensilage de maïs ou les pulpes de betteraves. En revanche, la reprise et la distribution d'ensilage d'herbe coupée avec l'autochargeuse se sont avérées difficiles. Le godet n'est pas assez puissant et le chargeur télescopique peine à maintenir un régime constant. D'autre part, le débit d'éjection est trop faible pour remplir correctement les auges et le fourrage est mal réparti. Avec la ration utilisée lors de l'essai, le volume du godet suffit à peine pour un type de fourrage et 15 vaches. Il faut donc effectuer trois trajets pour apporter tous les composants de la ration.
2. Moins de temps morts avec la mélangeuse
Le calcul du temps de travail quotidien nécessaire pour l'affourragement tient uniquement compte de la reprise, du transport et de la distribution des différents éléments composant la ration de base. Le temps requis par le nettoyage des auges ou par l'opération consistant à repousser le fourrage n'est pas compris dans les calculs. Les concentrés ne sont pas compris non plus. Dans tous les procédés, la distribution manuelle de foin requiert 18,4 minutes par jour.
Les résultats relatifs au temps de travail sont présentés dans le tableau, sachant qu'en ce qui concerne la reprise, on a comparé d'un côté le godet dessileur et de l'autre la remorque mélangeuse. Quelle que soit la technique employée, c'est la reprise du fourrage qui prend le plus de temps.
Dans le procédé avec godet dessileur, la distribution de foin prend nettement plus de temps qu'avec la remorque mélangeuse. Si l'on compare ensuite les temps de déplacement, la remorque mélangeuse obtient encore les meilleurs résultats. En effet, grâce à son volume important, le trajet jusqu'au silo ne doit être parcouru qu'une seule fois. Le godet dessileur exige de son côté un trajet pour chaque composant de la ration. Bien que la reprise occupe la plus grande partie du temps, les testeurs ont également relevé des différences significatives pour la distribution, avec un léger avantage pour la remorque mélangeuse qui dispose de plus de puissance pour éjecter rapidement les fourrages humides.
3. Travail physique réduit avec la mélangeuse
La comparaison économique des deux outils porte sur le montant des investissements et les coûts induits, ainsi que sur les coûts supplémentaires de chaque heure de travail économisée. Seuls les coûts réels sont pris en compte de manière à en déterminer l'impact économique sur le revenu de l'exploitation. Quant au coût des bâtiments et de la maintenance, il n'est pas pris en compte.
La Fat a considéré que la maintenance pouvait être effectuée par la main-d'oeuvre présente sur l'exploitation et que la récolte et le stockage du fourrage entraînaient des coûts équivalents selon les procédés.
La remorque mélangeuse est la plus difficile à rentabiliser, en particulier lorsqu'elle est utilisée par une seule exploitation. En copropriété, son utilisation revient à 35 euros par heure de travail économisée.
De son côté, le godet dessileur permet de réduire les coûts de main-d'oeuvre de moitié, mais son utilisation en copropriété est déconseillée. Les expérimentateurs ont également noté une réduction importante de la charge de travail physique avec la mélangeuse, un paramètre difficile à quantifier.
Pas de différence de productionL'essai de trois mois avec une ration de base composée d'ensilage d'herbe, de maïs et de pulpe de betterave n'a pas permis de mettre en évidence un lien entre le mode de distribution et la production laitière. Les chercheurs de la Fat n'ont pas constaté de différence significative en ce qui concerne la consommation de la ration de base, la production laitière corrigée par rapport à sa teneur en énergie et les composants du lait. Les résultats montrent que le simple fait de mélanger la ration de base ne se traduisait pas par une augmentation de la production laitière. |