(95.41 Ko)
Le marché de l'ensileuse reste un domaine de spécialiste, aussi bien du côté des utilisateurs que des constructeurs. Chez les utilisateurs, les entrepreneurs représentent l'essentiel de la clientèle, en particulier pour les machines de très gros gabarit. De leur côté, les Cuma préfèrent se concentrer sur des ensileuses de moyenne puissance ou sous-traiter à un entrepreneur.
Chez les constructeurs, le marché est toujours dominé par Claas, qui réalise près d'une affaire sur deux, et John Deere, qui assure plus de 30% des ventes. Derrière, New Holland cherche à se refaire une place au soleil et compte pour cela sur son réseau et sur la nouvelle FR 9000. La bonne opération est réalisée par Krone, nouveau venu sur ce créneau, qui s'impose peu à peu comme une référence dans les très grosses puissances, grâce notamment à sa machine originale et à des concessionnaires très spécialisés.
Du débit pour la méthanisaton
Cantonnée à l'origine à la production d'ensilage pour les éleveurs, l'automotrice se trouve de nouveaux créneaux avec le développement des cultures énergétiques. Ainsi, en Allemagne, la tendance actuelle est à la méthanisation du maïs ensilage. Les contraintes pour les machines ne sont plus les mêmes que pour l'alimentation puisque la récolte s'effectue même en mauvaises conditions et que la qualité du tassement du tas n'est pas primordiale. Le rendement de la machine peut donc être augmenté sans risquer de désorganiser la suite du chantier. C'est sur ce type d'applications que les machines de plus de 700 ch avec deux moteurs peuvent exploiter pleinement leur potentiel.
L'utilisation de l'ensileuse pour le broyage de troncs et la production de plaquettes de bois est également une voie en développement avec l'arrivée de têtes de récolte spécifiques.