Nouvel outil d'aide à la décision, ProPlant détermine les périodes d'activité des insectes du colza. Développé par la société allemande éponyme et testé depuis 2004 par le Cetiom, ProPlant est fondé sur des modèles de développement des insectes, pilotés essentiellement par les données climatiques des jours précédents et les prévisions météorologiques des trois jours à venir. Les seuils et sommes de températures permettent de déterminer les dates de début et de fin des vols ainsi que les périodes d'activité.
La version francisée de proPlant est accessible gratuitement depuis le site internet du Cetiom (www.cetiom.fr). Pour chacune des 44 stations météorologiques disponibles, une représentation graphique met en exergue, sur une période de trois semaines passées, du jour même et des deux suivants, les jours favorables au vol et, le cas échéant, à la ponte de cinq insectes: méligèthe, charançon de la tige du chou, charançon de la tige du colza, charançon des siliques et cécidomyie. L'activité d'un insecte est matérialisée par un point vert si les conditions météorologiques sont moyennement favorables, jaune si elles sont favorables ou rouges lorsqu'elles deviennent optimales.
Cuvettes jaunes
«Attention, prévient Hubert Hébinger, responsable des zones Nord et Est du Cetiom, ProPlant doit être utilisé comme un outil de mise en alerte. Si l'on compare le suivi des insectes à une fusée, ProPlant est le premier étage, le deuxième est le réseau de captures de la Protection des végétaux et des autres services agronomiques. Enfin, les cuvettes mises en place par les agriculteurs dans leurs parcelles constituent le troisième étage. Ce niveau délivre l'information la plus pertinente.»
En s'appuyant sur des prévisions météorologiques à trois jours, ProPlant bénéficie d'un effet d'anticipation, qui permet de mieux cibler les périodes d'observation. Hubert Hébinger fait le pari que «cette alerte contribue à donner plus d'attrait aux cuvettes jaunes».
La simulation peut être affinée en saisissant la pluviométrie mesurée sur l'exploitation, les dates de levée et de floraison du colza ou encore celles de début de vol observée pour chaque ravageur si celles-ci divergent de celles calculées par le logiciel.
Seule l'activité des insectes de printemps est pour le moment simulée. Le modèle existe pour les altises, mais le Cetiom ne sait pas encore s'il proposera ce service à l'automne pour un seul insecte. Quant au charançon du bourgeon terminal, son activité n'a pas été modélisée.
INVASION. Les 16 et 17 février 2007 ont été particulièrement favorables à la sortie des charançons de la tige du chou et du colza. Les vols de ces deux ravageurs sont terminés. Les méligèthes (ci-dessus) ont fait leur apparition le 20 février 2007, mais la phase d'envahissement principale n'a pas encore débuté.
Une cartographie des risques
|
En mars 2007, 44 stations de Météo France sont accessibles sur les deux tiers nord de la France. Dans le Sud, des tests complémentaires doivent encore avoir lieu en 2007. La station peut être choisie via un menu déroulant dans ProPlant Expert Basic ou sur une carte de France via ProPlant Expert Map. Chaque station est représentée par un petit carré de couleur, vert, jaune ou rouge, selon que les conditions sont plus ou moins favorables aux insectes. «Cela permet aux agriculteurs des régions les plus tardives de voir que les vols ont déjà débuté au Sud», note Hubert Hébinger. La carte ci-contre montre les pontes de charançons de la tige du colza. Des pontes partielles sont possibles autour des stations colorées en jaune. Elles démarreront dans les jours à venir pour les stations en vert foncé.