1. Bien calculer le rendement net
Le taux de 2,5% net de frais de gestion et de prélèvements sociaux et fiscaux retenu dans notre simulation est une moyenne entre les taux de rendement des produits financiers réglementés (livrets A et B, Codevi, plan d'épargne logement), des plans d'épargne en action, des portefeuilles et les placements assurance vie plus rémunérateurs.
Les prélèvements sociaux représentent 11% des intérêts, des dividendes perçus et des plus-values réalisées. L'imposition des plus-values et des dividendes dépend entre autres de la nature des produits de placement, de la situation fiscale de l'épargnant et de leur durée de détention. Elle est par exemple nulle sur les PEA de plus de cinq ans mais elle dépend de la durée de détention pour les produits d'assurance vie.
2. Faites varier le nombre d'années en jouant sur le montant de la rente
C'est davantage le montant prélevé que le taux d'intérêt qui influe sur le nombre d'années pendant lesquelles il est possible de prélever des revenus pour vivre de son capital. Dans notre exemple, une hausse de 0,5% du taux de rendement net des 100.000 euros placés permet de prolonger de quatre ans la rente annuelle de 5.600 euros. En revanche, prélever 1.000 euros de revenus financiers en moins prolonge de dix ans environ la période de prélèvements. Mille euros de plus réduit de quatre ans la rente.