«Le chiendent pied de poule est vraiment coriace. Il est difficile d'en venir à bout, observe Alain Brothier. Son cycle est très court. Il émerge au début de mai. A la fin de septembre, il est déjà trop tard pour l'éliminer.»

 

Ce producteur de la Vienne cultive une centaine d'hectares de maïs grain. Outre la problématique de l'accès à l'eau, indispensable sur ses terres de groie, il doit faire face à un envahissement récurrent de chiendent.

L'une de ses stratégies repose sur l'utilisation de la variété de maïs Lexxor labellisée Duo System. Il s'agit en fait de DK 312 convertie par des méthodes classiques pour résister au désherbant Stratos Ultra.

«J'aurais bien voulu trouver une variété plus performante pour ma zone, car DK 312 est un peu dépassée aujourd'hui et des hybrides un peu plus tardifs feraient mieux l'affaire, comme la version convertie de Saxxoo (NDLR: Booxxy-Duo), mais aucun de mes distributeurs n'en avait à disposition», regrette-t-il. Il connaît bien Lexxor pour l'avoir testé il y a trois ans sur 10 hectares, sur 20 ha en 2004 et sur 8 ha cette année. En 2005, il n'en avait pas utilisé.

«Sur toutes mes parcelles, quelles que soient les variétés, je désherbe en post-semis prélevée avec Trophée à 4 l/ha. Son efficacité est bonne sur graminées et dicots à condition qu'il pleuve suffisamment.»

Ensuite, sa stratégie varie suivant qu'il se trouve en présence d'une variété classique ou d'une variété Duo. Pour cette dernière, il réalise un rattrapage antidicots assez précoce au bromoxynil à 1,5 l/ha. Une telle dose doit permettre de ne réaliser qu'un seul passage contre les dicotylédones.

«Puis juste avant la couverture, une fois que le maximum de chiendent est levé, j'interviens une dernière fois avec Stratos Ultra à 2 l/ha et Dash HC à 2 l/ha. La préconisation était de 4 l auparavant pour l'adjuvant, mais 2 l suffisent.»

48 euros de plus

La stratégie sur les maïs conventionnels comporte aussi du bromoxynil, mais à 1 ou 1,2 l/ha, pas plus pour contenir les dicots jusqu'au dernier passage composé de Milagro à 0,3 l/ha et de Callisto à 0,3 l/ha également.

Lorsque Alain Brothier fait ses comptes, le couple Stratos Ultra et Lexxor lui revient 48 euros plus cher que la stratégie conventionnelle. Le prix de la semence et le coût total du désherbage s'élèvent à 258 €/ha pour la stratégie Duo contre 210 €/ha pour la stratégie courante.

«Cela fait tout de même 4 à 5 q/ha de plus, calcule-t-il, et encore je ne pratique de la sorte qu'une année sur chaque parcelle, alors qu'il est recommandé de mettre en oeuvre cette stratégie sur deux années de suite.»

Le prix à payer pour se débarrasser du chiendent? «Comme toutes mes terres sont irrigables, je profitais de la jachère tournante pour traiter cette graminée, mais le résultat n'était pas toujours assuré même avec 6 l/ha de glyphosate + surfactant, se rappelle Alain Brothier. Depuis cette année, j'ai réintroduit la rotation avec du blé dur et du blé tendre. Je vais peut-être en profiter pour aborder le problème au sein de la succession des cultures.»

 

Sur le marché: trois marques

RAGT Semences n'est pas la seule société à mettre sur le marché des variétés résistantes au Stratos Ultra. Force Limagrain et Maïs Angevin proposent aussi des hybrides de ce type dans de larges gammes de précocité.

 

 

Disponibilité limitée des variétés tardives

En ce début d'année, il était difficile de trouver des variétés tardives résistantes au Stratos Ultra signées RAGT, comme Booxxy Duo (Conversion de Saxxoo) ou Amirexx Duo (conversion de Maxxis).

«Sur certaines variétés tardives produites à contre-saison au Chili, il y a eu des problèmes d'approvisionnement, reconnaît Didier Nury, chef de produit maïs de RAGT. Mais c'est vraiment ponctuel. Pour la campagne de 2007, toute la production de semences est faite en France. Les parcelles de multiplication sont d'ailleurs déjà en terre. L'année prochaine, il n'y aura donc pas de problèmes à prévoir.»