Le top 10 des taureaux prim'holsteins se renouvelle de moitié. Déboule en première place du classement par Isu, Roumare, un Jocko sur Gibbon qui se distingue par une morphologie sans faille (+ 4,2). Ses filles seront grandes, puissantes, avec des mamelles peu volumineuses et bien attachées. Roumare est également positif en cellules (+1,2). Il conviendra sur les souches pauvres en taux (TP +2,4 et TB +2,1). Un point à surveiller tout de même : son index lait (570 kg). Soca entre à la cinquième place avec un Isu de 170. Très laitier (1 486 kg) sans être négatif dans les taux, il est également intéressant pour sa morphologie (+2,9). Ses filles s'annoncent grandes et puissantes, avec des mamelles solides (+1,6). En revanche, il est négatif en cellules (-0,7). Son utilisation sur génisses est déconseillée. Arrivent ensuite, avec 167 d'Isu, Séziat MH et Revivien. Ce dernier est positif en taux (TP +1,7), mais reste à voir comment évolueront ses fonctionnels. Il est porteur du CVM. Séziat est, quant à lui, le meilleur fils de Marshall au classement. Avec un bon rapport lait/TP (1 128 kg/+ 1,0), il est positif en cellules (+ 2,0). Rien à redire non plus sur sa morphologie. Raldi AD est un taureau laitier (1 635 kg) négatif en TP (-1,2). Il est améliorateur en cellules (+ 1,2), en mamelle (peu volumineuse et bien attachée à l'avant) et apportera beaucoup de puissance à sa descendance. Il reste à surveiller les membres arrière. Raldi AD est porteur du CVM.
En plus de Roumare, Gènes diffusion ajoute à son catalogue trois autres fils de Jocko : Scranton, Sully et Rockenroll.Ainsi que Rigantz, un Lantz sur Wells, et Rayleigh, un Aaron sur Bellwood. Scranton et Rockenroll sont très laitiers et négatifs en taux. Du côté de la mamelle, Scranton se démarque par la qualité de l'attache arrière (+1,8)mais avec une faiblesse de l'attache avant (-1,5). Le format est légèrement inférieur à la moyenne et les membres solides. La présence de Manfred et de Bellwood dans son pedigree laissent espérer de bons index fonctionnels.
Chez Génoé, Surzur Joc, avec un Isu de 159, est laitier (1.374 kg), négatif en taux (TP –0,4 et TB –3) mais intéressant en cellules (+ 1,1). Quant à Rionel AD, certains lui reprocheront son potentiel laitier (550 kg), avec un TB à -2,0 et un TP à 0,3. En revanche, son index morphologie (+3,5) le classe juste derrière Roumare. Il amènera de la puissance, améliorera tous les postes demamelle (+2,5) avec en prime un bon index locomotion (+1,4). Il est positif en cellules (+1,0).
L'Unéco diffusera Surplus, un taureau qui apporte un peu de diversité avec ses origines : Hershel sur Lord Lily. Il est très laitier (+ 1 720 kg). Spoutnick se distingue par son index TP (+2,0) et un index cellules positif (+ 0,9). Du côté du format, il est dans la moyenne avec des bassins à surveiller. Ravivet présente un bon rapport lait/TP (+1.131 kg/+ 0,9) et quelques points forts en morphologie (ligament, écart avant, capacité corporelle et locomotion). Mais attention aux cellules (- 0,2). Quant à Suburn, c'est le plein frère de Roumare. Il conviendra sur des souches laitières afin d'améliorer l'ensemble de la morphologie. Il reste à surveiller son index production avec l'arrivée de nouvelles filles. Reglo et South entrent au catalogue de l'Unog. Le premier est intéressant pour son potentiel de production (1.446 kg, TP +1,5) et reste satisfaisant en TB pour un fils d'Addison (-1,3). Ses filles seront grandes et puissantes, avec des membres corrects. Du côté du mamelle, l'attache arrière reste à surveiller, tout comme les cellules (–0,9). South se distingue par sa morphologie sans défaut (+2,9) ainsi que par son index mamelle (+2,6).
L'Urceo enrichit sa gamme de trois nouveaux mâles. Très laitier (1 784 kg), Silair est conseillé sur des vaches de bon format et solides dans les membres. Sersiac, un Donor sur Manfred, est intéressant pour l'originalité de son pedigree. Il est équilibré en production, avec peu de défauts sauf en membres. Quant à Stum, il est peu laitier (216 kg) mais très positif en taux (TP +2,1 et TB +3,4). Améliorateur en mamelle (+1,2) et en cellules (+0,7), son utilisation sur des souches laitières ne devrait pas poser de problème.
LEXIQUE GPM : grand-père maternel Isu : index de synthèse Upra CD : coefficient de détermination Inel : index économique laitier TP : taux protéique TB : taux butyreux MO : morphologie MA : mamelle NAI : facilité de naissance ME : membres Cel : comptages cellulaires |
Télécharger le
(316.07 Ko) et le (811.63 Ko)