Lors d'un mélange de produits phytosanitaires, l'utilisateur doit avant tout s'assurer que celui-ci est bien autorisé par la législation. Toutefois, cela ne suffit pas. Les produits doivent être physiquement compatibles et ne pas présenter de contre-indication, en termes de sélectivité notamment. L'incompatibilité est susceptible d'entraîner une perte d'efficacité ou une floculation qui peut boucher les buses et les filtres, voire rendre la bouillie inutilisable. Il faudra alors l'éliminer en respectant l'environnement.

Sauf indication contraire, les mélanges incluant des produits microencapsulés (CS) sont à éviter en raison du risque de destruction des microcapsules, en particulier avec les concentrés émulsionnables (EC).Les spécialités doivent être introduites dans un ordre précis, en commençant par les solides (voir détail dans l'encadré ci-dessous). Plus la bouillie est concentrée, plus les risques d'incompatibilité sont importants. Aussi faut-il commencer l'incorporation avec la cuve remplie aux deux tiers du volume final.

Il est préconisé de maintenir l'agitation dans la cuve pendant l'introduction des produits, puis de fermer la vanne dès la fin de l'incorporation. Si la vanne reste ouverte, l'air pénètre dans la cuve et provoque la formation de mousse.

La bouillie est à utiliser dans les plus brefs délais. Si son emploi est retardé par une panne ou par l'arrivée de la pluie, il est conseillé de l'agiter régulièrement.