Une haie brise-vent efficace est constituée d'arbustes, d'arbres menés en cépée et d'arbres de haut jet. L'objectif de la taille est de favoriser l'étoffement des arbustes et arbres de bourrage de la haie. A l'inverse, les arbres d'avenir sont progressivement formés en taillant les ramures latérales.

 

Pour obtenir des buissons touffus, il est recommandé de rabattre de moitié les pousses de l'année pendant deux ou trois hivers successifs. Les arbres intermédiaires – saules, bouleaux, robiniers... – peuvent être recépés. Cette opération consiste à rabattre les végétaux au sol ou à 15-30 cm, afin que de nouvelles tiges rejettent rapidement de la souche. Le recépage est à réserver aux sujets vigoureux et à éviter sur les persistants et le charme.

Arbres d'avenir

Les arbres de haut jet – chênes, merisiers, noyers... – n'ont de valeur que si leur fût est rectiligne et sans noeud. La taille a alors pour but de dégager progressivement la base du tronc et d'équilibrer la ramification de l'arbre. A partir de la deuxième année de plantation, il convient d'éliminer les fourches et de commencer à élaguer les branches secondaires sur le tiers inférieur de l'arbre. La taille de formation se poursuit jusqu'à la dixième année environ, en ôtant d'abord les grosses branches, puis les plus petites, mais sans jamais supprimer plus du tiers du volume des branches. La taille d'été, de juillet au début d'août, est préférable, car elle limite l'apparition de gourmands, favorise la cicatrisation et diminue les risques sanitaires. Elle est également possible en hiver, hors période de gel. L'absence de feuillage rend la morphologie des arbres caducs bien visible et facilite le choix des branches à couper.

Une fois que la haie a atteint la taille souhaitée, les opérations d'entretien ont pour but premier de maintenir ses proportions. L'entretien latéral est notamment obligatoire le long des voieries. Pour l'agriculteur, il est également nécessaire afin de limiter les accrochages de tracteurs, voire l'envahissement du champ. L'entretien doit être régulier, au moins tous les trois ans, pour éviter que les branches gênantes n'atteignent un diamètre trop important, supérieur à 3 cm en moyenne. La période à privilégier est l'hiver ou la fin de l'automne.

Différents matériels

Le broyeur ne convient que pour un entretien annuel de haies basses ou du pied de la haie. Si le diamètre des branches est supérieur à 5 cm, elles sont alors déchiquetées, ce qui favorise le développement de maladies. Hâchés, les résidus de taille n'ont pas à être ramassés. Une erreur fréquente consiste à passer chaque année le broyeur à la même distance de coupe. Ces broyages répétés au même endroit créent des moignons sur les branches, tandis que l'arbre se dégarnit près du tronc. Pour éviter cela, il convient de tailler chaque année 20 à 40 cm plus large, puis de rabattre davantage la haie au bout de cinq à dix ans avec un lamier à scies ou un sécateur hydraulique. L'utilisation de ces deux matériels implique le ramassage des branchages rémanents, mais aussi la possibilité de les valoriser, par exemple en bois énergie ou en les broyant pour pailler la haie.

Plutôt qu'un simple entretien latéral, la limitation du développement de la haie peut aussi être obtenue en recépant les arbres et arbustes qui le supportent. Cette opération est à réaliser moins souvent, tous les quinze ans environ, l'objectif étant aussi la récolte de bois.

 

Bien couper pour bien cicatriser

La coupe d'une branches'effectue à l'aisselle d'un bourgeon pour les petites branches ou d'un rameau pour celles de diamètre plus important. Bourgeons et rameaux favorisent l'afflux de sève qui améliore la cicatrisation de la plaie. La coupe, en biseau pour que l'eau de pluie s'évacue, préservera le bourrelet cicatriciel.

 

 

 

Des outils pour les gros diamètres

 

Rapide, le lamier à scies réalise une coupe franche des branches jusqu'à 20 cm de diamètre. Cependant, il n'est pas adapté pour des coupes fréquentes de branches fines qui ont tendance à s'effilocher.

Plus lent, le sécateur d'élagage convient pour couper nettement les branches de diamètre assez important, jusqu'à 10 cm.