Lors du deuxième comité d'orientation du plan Ecophyto, le 29 janvier 2008, le ministère de l'Agriculture a précisé la liste des trente substances actives dont l'autorisation de mise sur le marché va être retirée avant le 1er février 2008. Plus de 1.500 spécialités commerciales sont concernées. Il s'agit de la première mesure concrète du plan Ecophyto 2018 mis en place en novembre après le Grenelle de l'environnement.

Indicateurs

Parmi ces substances actives, les deux tiers sont déjà interdites ou en cours de retrait au niveau européen. Concernant l'écoulement des stocks, vingt-sept de ces molécules ne seront plus autorisées à la distribution à compter du 30 avril 2008. Elles seront interdites à l'utilisation à partir du 31 décembre 2008.

Trois molécules (la carbendazime, le molinate et le dinocap) font exception et pourront être commercialisées jusqu'au 31 décembre 2008. Leur utilisation sera autorisée jusqu'au 31 décembre 2009, faute de solutions alternatives.

Le groupe d'experts, présidé par Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'Académie de l'agriculture et chargé de concrétiser la réduction en dix ans de 50% des phytos, est arrivé, semble-t-il, à un consensus sur le fait d'avoir plusieurs indicateurs pouvant se décliner par culture pour suivre l'évolution des utilisations.

Parmi eux, la quantité de matière active commercialisée en valeur absolue, la quantité de substance active pondérée par la toxicité de la molécule ou la dose homologuée à l'hectare.

 

Certification

Le 30 janvier 2008, s'est réuni le comité opérationnel pour la certification environnementale des exploitations. Les démarches de certification existant pour la forêt et l'habitat ont été présentées, mais aucune mesure concrète n'a été discutée. Pourtant, le calendrier est serré puisque la copie doit être rendue au ministre le 15 mars. (A.C.)

 

Voir également: