Rue de Varenne, on commence à rentrer dans le vif des dossiers. Les « assises de l'agriculture », qui débuteront après l'été et se concluront au printemps prochain, ont été au coeur de la rencontre avec la FNSEA. Le travail se concentrera sur le bilan de santé de la Pac, mais il sera aussi élargi au développement de la valeur ajoutée, via l'organisation économique des producteurs.
«Une agriculture responsable»
L'objectif est que la France soit porteuse de solutions quand viendra l'heure du bilan de santé en 2008. La commissaire européenne, Mariann Fischer Boel, doit présenter un premier projet en octobre ou novembre.
Ce débat devrait s'appuyer sur le Conseil supérieur d'orientation agricole (CSO) où siègent différentes sensibilités (organisations agricoles, agroalimentaires, grande distribution, consommateurs, environnement). Il tiendra compte des résultats du Grenelle de l'environnement qui se déroulera avant. « On ira à ce Grenelle pour y porter la parole d'une agriculture responsable », a commenté le président de la FNSEA, satisfait qu'en haut lieu, on ait compris que ce n'était pas en position d'accusés que les agriculteurs viendraient. Jean-Michel Lemétayer a refusé catégoriquement qu'on mélange la gestion du dossier des nitrates en Bretagne, en passe d'être solutionné, avec ce Grenelle. A ses yeux, ce serait passer à côté du sujet.