Deutz-Fahr est le premier à le reconnaître: remplacer le fioul par de l'huile de colza provoque des risques de détérioration du moteur dans certaines conditions d'utilisation. Afin de supprimer cet écueil sur ses tracteurs Natural Power garantis pour fonctionner à l'HVB (huile végétale brute), le constructeur allemand livrera ces moteurs équipés d'une modification effectuée en usine.

 

L'utilisation de fioul est en effet indispensable pour le démarrage à froid, le travail à faible charge et enfin dans toutes les situations où l'agriculteur laisse le moteur tourner au ralenti. Dans les deux dernières situations, l'utilisation d'huile augmente l'usure de la segmentation qui risque à terme de devenir poreuse et de provoquer un mélange de l'huile carburant avec l'huile minérale de lubrification.

Deux réservoirs de carburant

L'objectif de Deutz est de carburer avec de l'huile de colza lorsque la combustion est complète, c'est-à-dire pour le travail à pleine puissance. A cet effet, le constructeur allemand combine deux réservoirs de carburant: le principal renfermant l'huile de colza et un petit réservoir de 50 à 80 litres pour le fioul. Le basculement de l'un à l'autre s'effectue en cabine afin que le chauffeur garde la maîtrise du système. Un dispositif à six diodes l'informe du carburant en circulation dans la rampe d'injection. Lorsque les six diodes sont allumées, le système fonctionne avec 100% de colza. Une fois que le chauffeur bascule l'interrupteur en position «fioul», les diodes s'éteignent au fur et à mesure. Quatre diodes, clignotant rapidement, indiquent qu'il reste encore beaucoup d'huile dans la rampe. Deux diodes signalent qu'il ne reste qu'une quantité minime d'huile. Le chauffeur est informé qu'il ne carbure plus qu'au fioul lorsque toutes les diodes sont éteintes. Le système est encore à l'état de prototype et des modifications peuvent encore intervenir d'ici à la commercialisation officielle durant l'été 2008.

 

Attention à la qualité de l'huile pour la garantie

Tous les inspecteurs techniques le reconnaissent. Lorsqu'ils sont appelés pour constater une casse sur un moteur encore garanti, leur premier réflexe est de faire une analyse de carburant. Les moteurs garantis pour l'utilisation d'huile de colza ne feront pas exception à la règle et il sera donc impératif de respecter la norme allemande Din V 51 605 spécifiée par Deutz-Fahr.

 

 

Les moteurs Deutz distingués au test des «100 tracteurs»

Les moteurs Deutz se sont révélés les mieux adaptés à l'huile de colza lors des tests pratiqués dans le cadre du programme allemand des «100 tracteurs». Pionnière en matière d'utilisation d'huile végétale brute (HVB), l'Allemagne a lancé, à l'initiative du ministère de l'Agriculture, une étude technique et économique sur une centaine de tracteurs carburant uniquement à l'huile de colza. Ce projet, qui a débuté en 2001, s'est achevé en 2005 et a été coordonné par l'agence spécialisée en matières premières renouvelables (FNR). Le démarrage du projet a coïncidé avec la mise en place de la première norme antipollution Tier 1. Tous les tracteurs testés étaient en conformité avec cette norme, aujourd'hui remplacée par Tier 2 pour les moins de 120 ch et Tier 3 pour les puissances supérieures. La puissance moyenne des tracteurs testés se situe autour de 130 ch. La plupart des moteurs ont fait l'objet de modifications avant le passage à l'huile, avec notamment des systèmes de préchauffage et, dans la plupart des cas, un kit de bicarburation. Chaque tracteur a subi un passage au banc de puissance immédiatement après sa modification, puis après 800 et 1.600 heures d'utilisation avec l'HVB. La différence avec le gazole se situe dans le nombre de pannes survenues au cours des cinq années de tests. Sur les 111 tracteurs suivis, seuls 30 n'ont subi aucune panne de moteur. Tous étaient équipés de moteurs Deutz à injecteurs-pompes. La FNR associe les déboires rencontrés par les autres tracteurs à la présence d'une pompe en ligne, moins tolérante aux HVB.