Pie rouge des plaines
Cette sortie affiche un bon rendement puisque six taureaux sont agréés sur les sept testés. Sting (148 d'Isu), le plus intéressant, se place en deuxième position du classement. C'est un taureau équilibré facile à utiliser, avec un très bon index en production (1.148 kg de lait) et une longue persistance. Il est améliorateur en morphologie (107) et en cellules (+0,6), et permet des naissances très faciles. Saphir (132) est le meilleur laitier de la race, avec un index de 1.493 kg. Il transmet une excellente morphologie (112). En revanche, ses index en TP, TB et cellules sont nettement négatifs, ce qui risque de limiter son utilisation. Les filles de Saik (128) possèdent beaucoup de développement, un excellent bassin, mais la facilité de naissance laisse à désirer. Les taux et les cellules sont convenables. Sheriff (123), issu de Zandstar/Yava, deux taureaux très peu présents, sera facile d'utilisation en termes de consanguinité. De plus, il est très améliorateur en taux et en cellules, et ses filles sont solides, avec un bassin large et de bons membres. En revanche, son index laitier très faible (97) le handicape. Scorpion (129) est très améliorateur en taux mais très détériorateur en cellules. Enfin, Satan (120) est relativement équilibré, sauf en cellules et en fertilité.
Les taureaux indexés précédemment sont stables.
Téléchargez le fichier Pie rouge des plaines/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (20.95 Ko).
|
|
Abondance
Résolu (31), demi-frère de Nucléair, est moyen en lait (+415 kg) mais très intéressant pour ses taux: +1,6 en TP et +1,6 en TB. La morphologie et les mamelles sont corrects dans l'ensemble. Surveillez néanmoins les aplombs et les trayons. Il est également détériorateur en vitesse de traite. Rumex (25), consanguin d'Ingénieur (Festin/Tintouin), sera d'une utilisation limitée. Moyennement laitier, il est intéressant pour les taux et transmet des mamelles avec de très bons trayons et des attaches avant solides. Robuste (20) est très laitier mais très détériorateur en taux. Ses mamelles sont excellentes (+123). Sheriff (17) est intéressant pour son pedigree (Rêveur/Artiste) et son TB très positif (+2,2). En revanche, il est moyen en morphologie et en mamelle, et les aplombs manquent de solidité. Rongeur (17) possède des index en production et mamelle corrects, et une bonne morphologie. Ses filles sont grandes, avec une poitrine profonde et un bassin excellent. Il est à éviter sur génisses.
Les taureaux déjà agréés se maintiennent dans l'ensemble.
Téléchargez le fichier Abondance/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (15.20 Ko).
|
Ucayaly, fille de Résolu. Ce taureau est intéressant sur les taux: +1,6 en taux protéique et +1,6 en taux butyreux. Il est correct en morphologie et en mamelle. Guy Lachenal (Seythenex, Haute-Savoie). US: Ucear. |
Tarentaise/Tarine
Deux taureaux, Roussou et Rubis, rejoignent le catalogue de 2007. Ils ne gagnent pas la tête du classement, mais tous deux apportent des taux, une qualité qui faisait souvent défaut dans les précédentes sorties. Roussou (125 d'Isu), le seul fils de Golf, possède des index TP à +1,4 et TB à +2,4. La morphologie est solide dans tous les postes et ses filles possèdent une bonne aptitude bouchère. En revanche, il n'est pas laitier (+41 kg seulement) et est négatif en cellules (-1,4). Rubis (121), homogène, transmet de bonnes mamelles. La morphologie et l'aptitude bouchère sont correctes. Les taux sont positifs, mais l'index en cellules est à -0,8, et la facilité de naissance laisse à désirer.
Téléchargez le fichier Tarentaise/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (14.19 Ko).
|
Valence, fille de Rubis. Ce taureau est homogène et transmet de bonnes mamelles et des taux. Gaec Coulours (Bramans, Savoie). US: Ucear. |
Brune
Deux nouveaux taureaux pour cette sortie, avec des profils différents. Richelieu (124 d'Isu) transmet de très bonnes mamelles, notamment dans l'attache avant, de très bons membres et une bonne puissance. Les taux sont très élevés (TP: +1,3 et TB: +2,5). En revanche, il faudra surveiller les cellules (-0,9) et la facilité de naissance. Scorpion (112) donne des vaches bien développées, mais attention aux trayons. Son potentiel laitier est bon, mais les index TP, TB et cellules sont négatifs.
Téléchargez le fichier Brune/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (20.17 Ko).
|
Ursulla, fille de Richelieu. Ce dernier transmet de très bonnes mamelles, notamment dans l'attache avant, de très bons membres et une bonne puissance. Gaec de la Perrière. US: Uceb. |
Simmental
Scapin (133) est la nouveauté la plus intéressante de la sortie. Améliorateur en cellules, correct en morphologie et bon sur la mamelle, il est excellent en vitesse de traite. Il sera réservé aux vaches, car il n'affiche pas un bon score en facilité de naissance. Smarcel (136), un fils de Malefiz, transmet un potentiel laitier élevé (1.060 kg), mais il est très moyen sur les mamelles et négatif en TP, deux défauts qui limiteront son utilisation. Rubis (128) est un fils de Zeit, transmettant une bonne morphologie et très bon en viande. Mais il dégrade le TP et son index en cellules est négatif. Il est utilisable sur génisses.
Téléchargez le fichier Simmental/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (20.10 Ko).
|
Ubaye, fille de Scapin. Ce taureau, améliorateur en cellules, est excellent en vitesse de traite. Gaec Hance (Liffol-le-Grand, Vosges). US: Uneco. |
Vosgienne
Un nouveau vient enrichir le catalogue vosgien. Roméo affiche des index TP et TB positifs et des mamelles équilibrées, avec de bonnes attaches. Il transmet une très belle morphologie (119) et une aptitude bouchère excellente. En revanche, il affiche un index en cellules de -1,2. Quant aux taureaux déjà indexés, ils ne déçoivent pas.
Téléchargez le fichier Vosgienne/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (16.45 Ko).
|
Valérie, fille de Roméo. Ce taureau transmet une très belle morphologie et une aptitude bouchère excellente. EARL Barb (Wasserbourg, Haut-Rhin). US: Uneco. |
Flamande
Un seul nouveau dans la sortie 2007-3. Nimpris engendre des filles avec de très bonnes mamelles et une taille satisfaisante, mais qui manquent de capacité thoracique. Ses index en TP et cellules sont négatifs. Son pedigree (c'est un fils de Kergot sur Galant) original lui confère cependant une utilisation facile.
Téléchargez le fichier Flamande/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (16.91 Ko).
|
Nimpris, le seul nouveau de la sortie, engendre des filles avec de très bonnes mamelles et une taille satisfaisante, mais qui manquent de capacité thoracique. US: GDO. |
Jersiaise
Cinq nouveaux taureaux ont été introduits dans le catalogue de la race cette année, trois danois et deux américains. DJ May (Danemark) transmet de très belles mamelles, et présente des index fonctionnels très positifs, même s'il est assez peu améliorateur en production. DJ Rissel (Danemark) est un taureau complet qui présente un pedigree encore assez peu utilisé. DJ Hovbord (Danemark) est un fils de Jas Hot. Comme lui, il améliore les mamelles. C'est également un petit-fils de Fyn Lemvig. Letterman (USA) possède des origines intéressantes. C'est un taureau intéressant pour la morphologie qu'il transmet. Fiesty (USA) possède également une origine américaine peu utilisée en France.
Une bonne partie des taureaux qui figuraient déjà au catalogue l'an dernier ont été reconduits. Depuis 2006, des taureaux australiens figurent au catalogue, afin de diversifier les origines.
Téléchargez le fichier Jersiaise/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (16.36 Ko).
Autres races
Pas de nouveautés pour cette sortie de juin pour les races bleue du Nord et salers.
Téléchargez les fichiers
- Bleue du Nord/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (14.35 Ko)
- Salers/Index 2007-3: les principaux taureaux disponibles (17.12 Ko)
par Elsa Casalegno