C'est ce qui a été indiqué lors de la réunion du Comité de suivi de l'assurance récolte le 11 mai. Cela laisse donc une ardoise d'un million d'euros que devront assumer les sociétés d'assurances, au premier rang desquelles Groupama, qui aurait vendu plus de 90% des 57.892 contrats souscrits en 2005. L'assureur a indiqué qu'il ne procéderait pas à un rappel sur les cotisations de 2005 auprès des agriculteurs.
Moins exposé que son concurrent, Pacifica fera de même. Même s'il trouve «dommage» que la subvention ne couvre pas la demande, cet assureur préfère retenir que la situation s'est quand même «améliorée» par rapport à quelques mois.
En revanche, la manoeuvre de l'Etat passe très mal du côté de la FNSEA, où l'on se dit inquiet de la légèreté avec laquelle est conduite cette affaire et de l'impact négatif que cela peut engendrer sur un dispositif qui vient d'être lancé. «Si c'est la seule logique budgétaire qui prévaut et s'il n'y a pas de vision politique, alors on va vers un échec ou un demi-échec», estime le syndicat.