Je peux rouler légalement à 40 km/h avec ma remorque.
FAUX. Il ne suffit pas de coller un macaron 40km/h derrière la benne pour être autorisé à rouler à cette vitesse. Les remorques vendues avant 2007 ne sont pas équipées ni réceptionnées pour rouler et surtout freiner à 40 km/h. Il n'existe pas de kit d'adaptation pour atteindre cette vitesse. Seuls les matériels équipés d'un essieu conforme peuvent circuler à 40 km/h.
Je peux acheter une benne homologuée à 40 km/h en Allemagne et rouler avec en France.
FAUX. Contrairement à la réglementation des tracteurs et machines automotrices, il n'existe pas de réception européenne pour les remorques. Chaque pays édicte donc ses règles et réalise sa propre homologation. Une benne allemande doit être réceptionnée une seconde fois en France pour pouvoir circuler légalement dans l'Hexagone. Cependant, la réglementation française étant plus stricte que l'allemande, ces véhicules n'ont aucune chance d'être réceptionnés en l'état.
Je peux changer la monte de pneumatiques de ma benne homologuée à 40 km/h.
FAUX. La réception est réalisée avec une monte de pneumatiques spécifique. Certains peuvent les juger trop petits, mais ce sont les seuls autorisés sur ces remorques. Mettre des pneumatiques plus larges équivaut à rouler sans homologation. Attention aux concessionnaires qui prétendent le contraire pour finaliser une vente.
J'augmente mon rendement de chantier avec une remorque réceptionnée à 40 km/h.
PAS NÉCESSAIREMENT. A capacité égale, le PTAC d'une remorque réceptionnée à 40 km/h est nettement inférieur à celui d'une remorque classique à 25 km/h. Ainsi, le chauffeur gagne sur le temps de transport d'une benne mais doit faire davantage d'allers et retours pour un même chantier. Il est donc important de bien prendre en compte ce paramètre avant d'investir dans une benne à 40 km/h.
Mon fils de 17 ans peut conduire la moissonneuse-batteuse d'une parcelle à l'autre.
FAUX. Il faut avoir au moins 18 ans pour conduire sur la route un engin automoteur (moissonneuse-batteuse, ensileuse, pulvérisateur...).
Je pars traiter avec un appareil traîné. J'emmène uniquement mes papiers et la carte grise du tracteur.
FAUX. Le chauffeur doit être en possession de l'attestation d'assurance (papier vert), ainsi que de la carte « barré rouge » de réception Drire du pulvérisateur traîné. C'est la présence de cette dernière qui fait souvent défaut puisque de nombreux constructeurs ne la délivrent pas. L'agriculteur doit l'exiger au moment de la livraison du pulvérisateur et, plus largement, de tout appareil traîné ou automoteur.
Les panneaux sont en rupture de stock. Je peux fabriquer moi-même mes plaques de signalisation et le panneau « convoi agricole ».
PAS TOUJOURS. Il est possible de réaliser soi-même les panneaux rayés rouges et blancs en utilisant des autocollants. Cependant, ils doivent respecter exactement les dimensions et l'orientation des rayures prévues par la réglementation. Le panneau « convoi agricole » est plus difficile à réaliser à la ferme puisqu'il doit être muni d'un film rétroréfléchissant de classe 2.
Une homologation de type « poids lourds »En France, le travail sur la réception des véhicules agraires à 40 km/h a été confié à l'Utac (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle). Spécialisée dans l'homologation des poids lourds, cette association a édicté des règles très strictes qui ne sont pas toujours totalement en phase avec les tendances du matériel agricole, notamment en ce qui concerne les montes de pneus. |