Au programme de cet automne de 2005, la comparaison entre les modèles haut de gamme et bas de gamme proposés par différents constructeurs. Avec pour objectif d'apporter des éléments de réponse aux agriculteurs qui s'interrogent sur l'intérêt de dépenser 20 000 € supplémentaires à puissance équivalente pour un modèle haut de gamme.
Nous avons retenu la puissance moyenne de 110 ch, ce qui correspond au tracteur de tête d'un éleveur et au second tracteur d'un céréalier. Chez Claas, le Celtis 456 RX a été opposé à l'Arès 567 ATZ, tandis que chez Massey Ferguson, le 5455 a relevé le défi du 6460.
Les conditions de travail étaient optimales, avec la terre très légère de l'Odenwald (au sud de Franckfort) et l'absence de pluie pendant toute la semaine de travail. Les tracteurs ont travaillé avec une charrue à quatre socs Rabewerk, une herse rotative Maschio Drago en trois mètres et tiré une remorque Fliegl 12 tonnes sur une route pentue. Pour des raisons de compatibilité d'attelage, le néodéchaumeur Vogel et Noot n'a travaillé qu'avec les deux modèles haut de gamme.
Une fois la semaine d'essai sur le terrain terminée, les quatre tracteurs ont rejoint la DLG (Station des agriculteurs allemands) afin de réaliser une batterie de tests sur tous les paramètres mesurables. Si certains comportements et problèmes de fiabilité sont typiques du matériel présenté, cette semaine d'essais a permis de dégager les inconvénients et les avantages de chaque modèle en conditions réelles d'utilisation.
Lire également les articles suivants extraits du même dossier :
- Plus de cinquante critères évalués
- Claas Celtis 456 RX : simple et bien conçu
- Claas Arès 567 ATX : confortable et efficace
- Claas : le résultat du match
- Massey Ferguson 5455 : musclé et économe
- Massey Ferguson 6460 DYNA-6 : sophistiqué et performant
- Massey Ferguson : le résultat du match