Toutes les notes que vous retrouverez ci-après sont sur 5.1 : mauvais. – 2 : perfectible. 3 : correct. – 4 : bon. – 5 : excellent. |
Moteur : 3,5
Solide, polyvalent et infatigable, le Perkins de 4 litres qui équipe le Landini est le même que celui du McCormick. Il a globalement réalisé les mêmes performances. Toutefois, contrairement au CX, le Mythos ne possède pas de véritable plage de puissance constante.
La puissance brute en traction est légèrement plus faible que celle du McCormick. Selon la DLG, cette différence est liée à une ligne de transmission moins efficace sur le Mythos.
La perte de puissance entre les roues et la prise de force est de 15% alors qu'elle n'est que de 12,6% sur le CX.
Transmission : 4
La boîte Deltashift qui équipait le tracteur de l'essai est disponible en option.
Le Mythos offre le plus grand nombre de rapports de vitesses de l'essai. Aux trois gammes, cinq vitesses principales et trois rapports sous charge, il faut ajouter un système overdrive/underdrive qui permet d'augmenter ou de diminuer la vitesse de 20%.
La boîte offre finalement 50 rapports avant et 15 rapports arrière. Elle a été jugée la plus complète de l'essai.
Les chauffeurs ont trouvé l'inversion du sens de marche très souple mais manquant un peu de nervosité, en particulier dans les côtes. Les boutons qui commandent les rapports powershift ne sont pas simples à utiliser et peuvent être confondus avec le bouton de débrayage.
Seul point noir sur cette boîte, le second rapport powershift est sélectionné automatiquement à chaque fois que l'inverseur passe par le neutre, ce qui est pénible dans des fourrières.
Relevage : 3
Les bras inférieurs du relevage sont particulièrement longs pour un tracteur de cette catégorie. Cela peut poser des problèmes de longueur pour les joints de cardan lorsque les outils sont utilisés par d'autres tracteurs. Les tests de la DLG montrent que le Landini possède la meilleure force de relevage après le Zétor.
Le relevage électronique Bosch est contrôlé par un ensemble de boutons simples à utiliser et regroupés sur la console de droite. Le bouton de commande de montée et de descente est placé à portée de main.
Les chauffeurs ont apprécié la sensibilité du système et la plage d'ajustement très large.
Hydraulique : 4
Quatre distributeurs auxiliaires peuvent être installés sur le Mythos, dont trois double-effet de série. Un distributeur dispose également d'un régulateur de débit.
Les leviers de commande sont bien placés et simples à utiliser.
Deux distributeurs doivent être utilisés en parallèle pour mobiliser les 54 l/min du circuit.
Prise de force : 4
Le Mythos possède le plus large choix de régimes de prise de force avec les 4 vitesses disponibles en option (540, 540 E, 1000 et 1000 E), ainsi qu'un régime proportionnel à l'avancement.
En l'absence d'une plage de puissance constante, il est parfois difficile de maintenir le régime de la prise de force lors des travaux lourds.
L'utilisation des quatre leviers de commande de la prise de force est un véritable jeu de patience.
De plus, ces leviers ne paraissent pas très solides.
Le régime de la prise de force est clairement indiqué sur le tableau de bord. En revanche, la diode qui signale son embrayage est illisible.
Différentiels : 3
Le Mythos est le seul tracteur de l'essai avec un blocage de différentiel du pont avant à 100%, qui fonctionne en liaison avec le blocage arrière.
L'engagement du différentiel s'effectue en poussant un bouton placé sur le montant de la console. Il faut maintenir ce bouton quelques secondes pour obtenir l'effet souhaité.
La configuration à quatre roues motrices est perdue dès que l'on arrête le moteur, ce qu'ont déploré les testeurs.
Rayon de braquage et freins : 3
Les freins indépendants ont fait une meilleure impression que le système de freinage sur route. En effet, sur ce dernier, l'action de la pédale manque de nervosité.
Le Landini possède ainsi les freins les moins sécurisants de l'essai.
En revanche, le rayon de braquage, avec 55° sur le pont avant, est appréciable. Le Mythos tourne facilement, même si le petit volant n'est pas du goût de tous.
Entretien : 2,5
Le capot se bascule vers l'avant et les montants en acier restent en place pour l'entretien classique.
L'accès aux filtres à air et à huile est simple. Néanmoins, il faut démonter les panneaux latéraux pour ajouter de l'huile dans le moteur.
Cabine : pour des chauffeurs mesurant moins de 1,75 m (note : 3) Cette cabine conçue pour une personne convient mieux aux chauffeurs mesurant moins de 1,75 m. Selon les testeurs, c'est la cabine la plus petite de l'essai et elle manque d'espaces de rangement. Les portes sont difficiles à fermer. Les possibilités de réglage du siège et du volant sont très limitées, ce qui fait qu'un chauffeur de plus de 1,75 m risque de ne jamais se sentir réellement à l'aise. Le volant est petit et masque une partie du tableau de bord. La qualité de l'habillage et des instruments de bord est généralement bonne. Le siège Grammer pneumatique, la petite vitre transparente sur le toit et le système de régulation de la transmission contribuent à donner cette image de qualité. Le siège du passager placé juste derrière le chauffeur convient surtout aux enfants. La visibilité est correcte sauf sur l'arrière où une grosse barre placée sur la vitre empêche de voir correctement les outils attelés. Les grands rétroviseurs sont bien placés. Les chauffeurs ont également remarqué que l'inverseur sous charge pouvait être facilement accroché en sortant de la cabine, ce qui pose quelques problèmes de sécurité. La disposition des commandes est ergonomique même si les leviers de prise de force ne sont pas de la meilleure facture. Avec 79 dB mesurés par la DLG, le bruit dans la cabine du Mythos dépasse la norme. C'est suffisant pour écouter la radio mais devient fatigant en fin de journée. Un point positif toutefois, la transmission permet de rouler à 40 km/h avec un régime de moteur bas, ce qui limite le bruit en cabine. |
IMPRESSION DE CONDUITE AU CHAMP |
|
LES PLUS |
LES MOINS |
- Moteur polyvalent et robuste - Important choix de vitesses - Bonne puissance de relevage - Rayon de braquage réduit - Bonne répartition des masses à pleine charge |
- Trop bruyant pour les longues journées - Hauteur de levage limitée - Cabine trop petite - Retour systématique au second rapport sous charge - L'inverseur peut être enclenché par erreur |
IMPRESSION DE CONDUITE SUR ROUTE |
|
LES PLUS |
LES MOINS |
- Performance du moteur - Bouton de débrayage sur le levier de vitesses - Levier de vitesses simple à manier - Grands rétroviseurs - Silencieux à 40 km/h |
- Pédale de frein molle - Petite cabine - Le bouton de débrayage peut être confondu avec ceux des rapports sous charge - Braquage par à-coups |
Lire les articles suivants:
- Plus de cinquante critères évalués
- Landini Mythos 90 Deltashift : la qualité en net progrès
- McCormick CX 95 Xtrashift : silencieux et simple d'utilisation
- Renault Celtis 446 RX : une motorisation efficace
- Zetor 9641 Forterra : relevage et moteur les plus puissants