Toutes les notes que vous retrouverez ci-après sont sur 5.

1 : mauvais. – 2 : perfectible. 3 : correct. – 4 : bon. – 5 : excellent.

 

Moteur : 3,5

Comme le Landini, le CX 95 est équipé d'un moteur Perkins. Les chauffeurs ont constaté un comportement très musclé à mi-régime avec une bonne réserve de puissance. Cette impression de force diminue en dessous de 1.300 tr/min. Toutefois, il n'y a pas de véritable chute de puissance. Les résultats des tests de la DLG font apparaître une plage de puissance constante entre 1.800 et 2.200 tr/min. En revanche, la réserve de couple n'est que de 24%, ce qui est la performance la plus modeste de l'essai. La consommation spécifique de carburant à pleine charge est la meilleure des quatre tracteurs.

Transmission : 3,5

Avec deux gammes synchronisées, quatre vitesses principales et trois rapports sous charge, le CX 95 délivre 24 vitesses en marche avant et en marche arrière, dont un véritable rapport 40 km/h. La petite gâchette placée sur le côté du pommeau pour changer les rapports sous charge est pratique. Elle permet également de connaître le rapport enclenché d'un seul coup d'oeil. Il est possible de débrayer de trois façons: avec la pédale, avec l'inverseur ou en utilisant le bouton Autoclutch placé sur le levier de vitesses. La pédale d'embrayage n'a pas fait l'unanimité: la modulation est imprévisible et se révèle parfois assez brusque. Le débrayage avec l'Autoclutch prend beaucoup de temps à pleine charge ce qui entraîne des pertes de vitesse et peut devenir pénible sur les routes vallonnées. En revanche, le comportement de l'inverseur est satisfaisant, souple avec une bonne vitesse de réaction.

Relevage : 3,5

Le relevage électronique du McCormick est adapté aux outils relativement légers qu'il peut être amené à soulever. La capacité de relevage est équivalente à celle du Renault et inférieure au Landini et au Zétor. La puissance du relevage diminue significativement tout au long de la course des bras. Ce n'est pas gênant avec une charrue à 4 corps mais peut devenir problématique avec un combiné de semis de 2.400 kg. En cabine, la console de contrôle du relevage électronique est jugée excellente.

Hydraulique : 3,5

Le circuit hydraulique du CX 95 est à centre ouvert. La direction dispose d'un circuit indépendant.

Le débit d'huile est bon et la puissance hydraulique se situe dans la moyenne de l'essai. Des quatre tracteurs de l'essai, le McCormick est celui qui bénéficie des leviers de distribution les mieux positionnés. Ils sont bien identifiés et tombent facilement sous la main.

Seuls bémols, le nombre de distributeurs est limité à trois et le CX est dépourvu d'un régulateur de débit.

Prise de force : 3

Les combinaisons de vitesses disponibles sont 540/1000 ou 540/540 Eco. Le choix s'effectue au moment de l'achat. La sélection du régime s'effectue facilement grâce à un levier situé près de la vitre arrière.

En revanche, la manette d'engagement de la prise de force est située trop bas et surtout trop loin derrière le siège du chauffeur.

Différentiel : 3,5

L'engagement des différentiels est effectué simplement au moyen d'un bouton situé sur la console latérale. Le pont avant est à glissement limité. Sur le modèle testé, les chauffeurs ont constaté un problème au niveau du témoin de blocage des différentiels qui s'éteignait sans raison.

Rayon de braquage et freins : 3,5

Sur la route, le CX braque correctement tout en conservant une bonne stabilité. Au champ, il donne la même impression, notamment en raison de son empattement réduit et de ses freins indépendants silencieux. Les freins à disques humides se sont montrés décevants sur la route, avec une pédale molle qui impose d'appuyer franchement pour freiner rapidement.

Entretien : 4

Le capot s'ouvre sur toute sa longueur sans effort. La plupart des points d'entretien sont alors directement accessibles. Le manuel d'utilisation est relativement clair et les arbres d'entraînement avant sont dépourvus de points de graissage. Les intervalles de vidange sont assez proches, toutes les 250 heures environ.

 

Cabine: dérivée des modèles des MTX et MC (note : 4,5)

La finition est de bonne qualité, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cabine. Seuls les panneaux situés sur le montant du volant sont relativement fragiles.

La cabine du CX est dérivée de celle qui équipe les modèles de puissance supérieure des séries MC et MTX. Le tracteur de l'essai était équipé de la cabine basse Low Profile. Le volume de cette cabine est dans la moyenne de l'essai et il est possible d'adapter un toit vitré pour faciliter les travaux effectués avec un chargeur frontal. La visibilité est bonne dans toutes les directions.

La console et les boîtiers de contrôle forment un ensemble aéré et bien réparti, avec des leviers de vitesse courts placés à portée de main. L'ergonomie est bonne, mis à part pour les boutons de réglage des fonctions secondaires du relevage qui sont relégués à l'arrière, près de la vitre. Les matériaux sont solides: la cabine du CX 95 est la seule de l'essai dans laquelle rien n'a été cassé ou démonté par erreur. L'espace de rangement est réduit à un porte canette et un filet pour les papiers. Un bac placé derrière le siège peut contenir certains accessoires comme le gyrophare. Le gros avantage de cette cabine est son insonorisation. En charge, le bruit ne dépasse pas 75 décibels, ce qui est la meilleure performance de l'essai.

 

 

IMPRESSION DE CONDUITE AU CHAMP

LES PLUS

LES MOINS

- Plage de puissance constante du moteur

- Faible bruit

- Excellent contrôle de la traction

- Bonne disposition des commandes de relevage

- Bonne ergonomie de la cabine

- Mauvaise répartition des charges avec des outils lourds

- Choix de vitesses réduit

- Mauvais levier d'engagement de la prise de force

- Débrayage lent avec le bouton Autoclutch

IMPRESSION DE CONDUITE SUR ROUTE

LES PLUS

LES MOINS

- Silencieux

- Passage des vitesses doux

- Stabilité dans les virages

- Moteur généreux

- Arrêt automatique des clignotants

- Débrayage lent avec le bouton Autoclutch

- Pédale de frein peu efficace

 

Lire les articles suivants:

- Plus de cinquante critères évalués

- Landini Mythos 90 Deltashift : la qualité en net progrès

- McCormick CX 95 Xtrashift : silencieux et simple d'utilisation

- Renault Celtis 446 RX : une motorisation efficace

- Zetor 9641 Forterra : relevage et moteur les plus puissants