Le 15 décembre 2006, six nouvelles variétés de pomme de terre de consommation ont été proposées à l'inscription sur la liste A du catalogue officiel français lors de la section du Comité technique permanent de la sélection (CTPS). Les résultats des expérimentations agronomiques ont été constatés pendant une à trois années selon les variétés. Pour d'autres années, avec des conditions de production différentes, les résultats ne sont pas garantis et pourraient donc être modifiés. Les commentaires recueillis auprès des semenciers permettent de compléter les données chiffrées du CTPS.

Pomme de terre de consommation à chair ferme, Galante (Bretagne Plants) est une variété demi-précoce de forme allongée. Les tubercules par pied sont nombreux (23) et de bonne qualité culinaire mais d'assez petit calibre. Elle a une bonne aptitude à la transformation en frites. Cette variété est peu sensible à la gale commune et au mildiou du tubercule. En revanche, elle est sensible au mildiou du feuillage et au virus Y. Elle est aussi sensible à l'égermage et aux chocs. Galante est développée, multipliée et mise en vente par Elorn Plant.

Gourmet (Bretagne Plants) à chair ferme et de précocité moyenne est productive. Elle donne des tubercules de calibre moyen et de bonne qualité culinaire mais avec une tendance à la déformation (sensible au stress hydrique et thermique). Elle a une bonne aptitude à la conservation. Variété sensible au mildiou du feuillage et du tubercule, Gourmet a toutefois un assez bon comportement face aux principales maladies à virus. Elle est développée par le GIE de l'Aulne.

Variété de précocité moyenne, Dalida (Grocep) a une bonne productivité en gros tubercules. Concernant sa sensibilité aux parasites, Dalida se comporte plutôt bien face à la gale commune et au mildiou du feuillage. En revanche, elle est sensible au mildiou du tubercule et aux virus (Y, enroulement). Elle est aussi sensible à l'égermage et n'a pas une très bonne aptitude à la conservation. Dalida (mise en vente par Sementis) semble essentiellement destinée au marché de l'exportation car cette variété est peu apte à la friture.

Louisa (station de recherche du Comité Nord) est une variété précoce à très précoce à productivité limitée en gros tubercules. Cette variété se comporte plutôt bien face à la gale commune, au mildiou du tubercule, au virus A et Y et au nématode RO1-4. En revanche, elle est sensible au mildiou du feuillage et son rendement est limité. Au niveau de sa qualité, Louisa peut être utilisée en cuisson vapeur et en frite. Elle semble destinée à la production de primeurs ou au marché du frais en pomme de terre de conservation de début de campagne notamment en Bretagne ou dans le sud de la France. Elle est mise en vente par la Société industrielle et agricole du Pays de Caux.

Produisant de gros tubercules de belle présentation, Surya (station de recherche du Comité Nord) est une variété demi-précoce à moyenne. Elle est sensible à la gale commune, aux mildiou du feuillage et du tubercule et au virus de l'enroulement. Sur le plan de l'utilisation, la teneur en matière sèche est faible tout comme l'aptitude à la friture. Surya est plutôt destinée à un marché pour la cuisson à l'eau ou au four en France mais aussi à l'étranger et notamment en Espagne.

Variété demi-précoce à moyenne, Rumba (mainteneur : Böhm Nordkartoffel, coobtenteur : station de recherche du Comité Nord, et distributeur : Europlant) est très productive en gros tubercules. Rumba a un assez bon comportement vis-à-vis des endommagements et des principales maladies à virus. Sa teneur en matière sèche est assez forte et cette variété présente une bonne coloration à la friture et une bonne aptitude à la conservation. Rumba est essentiellement destinée à la transformation en chips.

Télécharger également le tableau

(142.24 Ko)