L'évaluation précise de l'azote consommé par les colzas depuis l'automne est une donnée indispensable au calcul de la fertilisation minérale de printemps. Le Cetiom (1) préconise de prélever les pieds de colza en les coupant à ras du sol sur trois ou quatre placettes de 1 m², représentatives de la parcelle. Les plantes recueillies sont ensuite pesées et le poids moyen obtenu est reporté sur la réglette azote Cetiom. Cet outil régionalisé donne par simple lecture la dose d'azote totale à épandre au printemps en fonction du type de sol et de l'objectif de rendement. Ce dernier est calculé en faisant la moyenne des rendements obtenus les dix dernières années après avoir retiré le meilleur et le plus faible. De l'avis de beaucoup d'utilisateurs, la pesée permet le plus souvent de réduire la fertilisation azotée sans altérer le potentiel. En polyculture-élevage, il est fréquent de rencontrer des colzas qui ont absorbé une centaine d'unités depuis la levée.

Selon le résultat obtenu, l'engrais est apporté en un, deux ou trois passages. Les colzas les plus chétifs (semis tardifs, feuilles rouges) peuvent recevoir l'engrais en trois fractions, dont la première d'une soixantaine d'unités vers la fin de janvier. Attention toutefois au respect du calendrier en zone vulnérable ! Une quarantaine d'unités seront réservées pour le stade «boutons accolés».

Sur colzas moyens, un fractionnement en deux passages est suffisant. Sur les très gros colzas, la totalité de l'engrais sera épandue au stade «boutons accolés».

_____

(1) Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains.