Seul à la tête de soixante-quinze allaitantes et ne disposant pas dans ses différents prés d'installations fixes pour piéger ses animaux, Dominique Meugnot, de Magny (Yonne), avait rêvé d'utiliser un parc de rassemblement mobile. Son voisin, Patrick Naudot, de la société Mazeron (1), fabricant connu de matériels de contention, l'a conçu. Au-delà de la possibilité de le déplacer de parc en parc pour intervenir seul sur ses animaux, l'intérêt majeur de ce matériel est de pouvoir se placer où l'on veut dans la parcelle. Et donc là où il sera le plus aisé de piéger les animaux sur un lieu qu'ils affectionnent comme une sortie ou le passage entre deux pâtures. Ce parc de 5 x 2,5 m peut aussi s'adapter à toutes les configurations, que cela soit en termes de positionnement dans la parcelle que de couplage avec une bétaillère. Il peut même s'associer à un couloir de contention mobile. En effet, il se compose de quatre faces ouvertes : une porte et une porte-cornadis de 1 m sur le devant, une porte-barrière de 2,5 m à l'arrière et quatre portillons de 2 m sur les deux côtés. Les accès latéraux et arrière ont de surcroît cette possibilité astucieuse de pouvoir s'ouvrir dans tous les sens. Ainsi, les animaux peuvent si besoin entrer ou sortir par les côtés.

(1) Tél. : 03.86.33.17.70

 

1. POSITIONNER L'ATTELAGE PARC-BÉTAILLÈRE

Le parc de rassemblement mobile peut être positionné à l'endroit le plus adéquat pour piéger les animaux.Ici, sur un passage entre deux pâtures fréquenté par les animaux. Ses quatre faces ouvertes permettent de s'adapter à toutes les situations. Le parc peut ainsi tout aussi bien se placer le long d'une haie. Et surtout, il peut être couplé, comme ici chez Dominique Meugnot, à une bétaillère le jour où il s'agit de trier des broutards à sevrer ou des vaches à changer de parcelle. Pour ce faire, la bétaillère a été équipée d'un kit d'attelage spécial.

2. POSER AU SOL LE PARC DE RASSEMBLEMENT

Une fois le parc positionné, reste à le poser au sol. Il convient d'abord de retirer la barre de transport (un carré de 70 mm) après avoir soulevé le parc, en actionnant le vérin hydraulique grâce la pompe manuelle fixée au-dessus de la roue. Pour redescendre l'ensemble au sol, il suffit d'ouvrir la vanne de retour d'huile dans la pompe.

3. SORTIR LES BARRIÈRES SANS PEINER

Fini les barrières transportées dans la bétaillère pour aménager une souricière et les risques de tours de reins qui vont avec quand il s'agit de les charger ou les décharger. Le parc de rassemblement est prévu pour transporter une, voire deux, cassettes de quatorze barrières de 2 m pesant chacune 40 kg. Ces cassettes comportent deux fourreaux à la base pour être sorties avec la fourche avant d'un tracteur. Une fois l'ensemble posé au sol, il suffit de reprendre, toujours à la fourche, le nombre de barrières souhaitées et de les transporter là où il faut. Prix annoncé de ce parc mobile avec une cassette de transport de barrières mais sans ces dernières : 2 600 € (HT)

4. AMÉNAGER LA SOURICIÈRE ET UN PARC

Rien de plus facile avec ces barrières astucieuses d'aménager, comme ici, une souricière au cul du parc et un parc de tri secondaire sur l'un de ses côtés. Ces barrières sont en effet dotées sur leurs montants de deux anneaux ovales prévus pour accueillir une tringle de liaison (logée pour le transport dans le montant en tube carré). Ces deux ovales sont suffisamment larges (50 x 80 mm) pour laisser du jeu à la tringle et permettre de relier deux barrières entre elles, même sur un terrain qui n'est pas parfaitement plat.

5. ATTIRER LES ANIMAUX

A défaut d'un chien habitué à travailler sur le troupeau pour pousser les animaux dans la souricière, reste la technique classique du seau d'aliments pour les attirer. Pour regrouper ses charolaises, il arrive aussi fréquemment à Dominique Meugnot de les pousser avec une barrière de 2 m suspendue sur la fourche avant de son tracteur. « Pour que ça marche, il faut que les animaux soient familiarisés avec le bruit du moteur. »

6. INTERVENIR SUR UN ANIMAL EST POSSIBLE

Ce parc de rassemblement mobile est prévu pour faire, en appoint, une contention individuelle et ainsi y traiter, vacciner ou reboucler un animal... Pour cela, le parc est équipé sur l'avant d'une porte-cornadis. Deux anneaux ovales sont aussi soudés côté intérieur pour recevoir une barrière de 2 m (liaison par tringle) qui se rabat contre l'animal sur lequel on intervient. L'ensemble est sécurisé avec une barre antirecul fixée sur la barrière extérieure et qui vient immobiliser la barrière mobile de façon à réaliser une sorte de box individuel.

7. TRIER SES BROUTARDS OU SES VACHES POUR LES EMBARQUER

Rien de plus simple que de trier les bovins en choisissant leur porte de sortie : avant ou latérale. Dans le cas présent, les broutards à sevrer ont été chargés sans difficulté, canalisés en sortie avant avec les barrières de 3 m de la bétaillère rabattues contre le parc. Les autres broutards et leurs mères, retenus dans le parc latéral, ont rejoint leur parcelle initiale en faisant marche arrière. C'est là tout l'intérêt du système des portes latérales et de la porte arrière qui s'ouvrent ou se ferment à droite ou à gauche, vers l'intérieur ou l'extérieur du parc.