Avec le DZ5 Agri, Vredo présente sur Agritechnica un semoir polyvalent capable de faire à la fois du sursemis de prairies et du semis direct de couverts végétaux. Deux modèles sont disponibles, le 290 Air et le 580 Air, travaillant respectivement sur une largeur de 2,90 m et 5,80 m.
La particularité de cette série réside dans ses disques de semis. En effet, les disques en mode « sursemis » ont un écartement de 7,5 cm. Lorsque le semoir passe en mode « semis direct », un rang sur deux est relevé pour offrir un écartement de 15 cm.
D’origine, le semoir est alimenté par une trémie de 1 000 litres scindée en deux (50/50). Il est également possible en option d’y greffer une trémie supplémentaire de 150 litres.
Trois produits, deux profondeurs
Les trémies sont conçues pour approvisionner les deux rangées de disques. Le chauffeur peut ainsi envoyer deux produits sur la première et un sur la seconde ou l’inverse. La pression de la première rangée de disques a la particularité d’être réglable manuellement. Il est ainsi possible de déposer un produit à une profondeur différente que celui semé par la seconde rangée.
À l’arrière des rangées de disques, Vredo a installé son rouleau à anneau packer, composé d’éléments de différents diamètres. Le tout peut être suivi via l’Isobus du tracteur sur lequel il est monté ou via une console spécifique.

Une rangée de disques ouvreurs
En plus de la trémie supplémentaire, le semoir peut recevoir en option une rangée de disques ouvreurs situés à l’avant de l’outil. Le constructeur propose trois formes de disques différentes. Un modèle crénelé est prévu pour prédécouper la terre. Un disque en forme d’étoile déplace les résidus de récolte sur le côté et dégage le sillon. Enfin, un dernier disque crénelé avec un angle plus important écarte les résidus et végétaux et ouvre de manière superficielle la première couche de terre.