Al’atelier « fabrication du beurre », un groupe d’écoliers met toute son énergie à secouer une bouteille remplie de crème, telle une baratte, pour en faire du beurre. Quelle découverte pour ces CM1 de l’école Sainte Croix de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) ! Le 8 juin, ce sont quinze écoles qui ont visité l’exploitation de Marilyne et Pierre-Yves Jan, à Brécé, dans le cadre des Terriales. Soit près de 800 enfants et plus de 100 enseignants et parents accompagnateurs. Sans compter les élus invités à venir voir cette expérience.

Ateliers interactifs

« C’est le moyen de transmettre aux plus jeunes ce qu’est notre métier et d’où viennent les produits qu’ils consomment, explique Christian Mochet, l’un des agriculteurs organisateurs. C’est la seizième édition. À l’origine, nous organisions un comice. Mais en zone périurbaine, le grand public n’était pas réceptif à une fête agricole. Nous nous sommes adaptés en proposant un week-end festif et un débat sur des problématiques de territoire. »

Ainsi sont nées les Terriales en 2002. Ce week-end d’animations a lieu tous les quatre ans. Et chaque année, les agriculteurs organisent une journée à la ferme pour les scolaires, essentiellement des CM1 dont le programme porte sur l’alimentation. L’évènement est préparé par 70 agriculteurs bénévoles issus du réseau Geda et une dizaine de retraités. Visite de la salle de traite, alimentation des vaches, soins aux veaux… Au total, 22 ateliers sont proposés aux enfants sous forme de jeux et de quiz. Dans le coin potager, les anciens font découvrir les graines et comment les semer. Brigitte Buron, maîtresse des CM1 de Châteaugiron, ne tarit pas d’éloges : « J’apprécie le professionnalisme des agriculteurs et, en même temps, l’utilisation d’un langage approprié. Les élèves peuvent voir et toucher. Ils ont un tas d’informations réunies en un seul lieu. Ils découvrent leur environnement d’une autre façon. »

Le transport en car est pris en charge par les Terriales. « Certaines écoles ont peu de moyens. C’est l’occasion d’offrir une sortie pédagogique », reconnaît Louis Hubert, conseiller départemental et président des Terriales. Sous un magnifique soleil, après avoir pique-niqué dans la prairie, les enfants repartent enthousiastes.