Quand Sophie Marceau met sa notoriété au service de L214 pour dénoncer les mauvaises conditions dans un élevage avicole, ce qui est une exception, cela risque, aux yeux du grand public, de devenir une généralité. Reste aux responsables agricoles à expliquer que la grande majorité des producteurs d’œufs font bien leur travail. Mais les reprises médiatiques n’auront pas la même ampleur.
Pour autant, l’agriculture, objet de multiples attaques, doit toujours répondre car elle a des vérités à faire connaître, et ce, par tous les canaux de communication. Ainsi, quand un responsable de Générations Futures poste une photo sur Twitter pour dire que dans ses fruitiers les insectes ont disparu, de nombreux agriculteurs s’empressent de publier des photos d’insectes bien vivants sur leur exploitation. Sur ce point, la création de l’association France Agri Twittos, pour parler positivement de l’agriculture sur Twitter, est la bienvenue. En fait, les agriculteurs ont beaucoup de choses à montrer et à expliquer pour faire découvrir leur métier. C’est l’objet des nombreuses portes ouvertes. Rien de mieux pour contrer les clichés que de présenter la réalité d’une exploitation et de répondre aux questions des visiteurs. Moderne, l’agriculture a largement progressé en matière de bien-être animal, d’utilisation des phytos et de respect de l’environnement. Des opérations comme « Made in viande » permettent aussi de faire découvrir les coulisses d’une filière. D’autres, comme Passion Céréales, proposent via internet de mettre en relation des champs et des classes pour une relation pédagogique pendant une année scolaire. Mais ceux qui prônent une autre vision parleront d’information orientée comme dans le cas de la coopérative Triskalia, qui a dû annuler la visite de 500 collégiens à la demande de l’Académie, suite à la pression de parents et d’organisations. Pourtant, l’agriculture est diverse pour répondre aux attentes des consommateurs. Parler de la réalité finit toujours par payer. Alors, ouvrons les portes !