L’Arcep vient de mettre à jour ses statistiques sur la couverture mobile des zones peu denses, publiées à la fin deseptembre 2016. À l’époque, l’Autorité avait prononcé des sanctions contre Orange et surtout SFR, ce dernier écopant alors d’une pénalité de 380 000 € pour ses retards dans la mise en place d’antennes-relais sur les pylônes mutualisés installés en zone blanche.

Orange et Bouygues Telecom sont dans les clous pour la 4G

Dans sa mise à jour publiée le 25 novembre 2016, l’Arcep note des progrès du côté des opérateurs. Orange et Bouygues respectent déjà l’obligation de couverture de 40 % de la population des zones peu denses en 4G, sur la bande 800 MHz.

 

De son côté, SFR ne pointe qu’à 32 %. Cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur le 17 janvier prochain, a pour objectif d’éviter que la 4G ne se cantonne aux grandes agglomérations. Free, qui ne dispose pas de bande 800 MHz, n’est pas concerné par cette obligation.

L’État tarde à mettre ses pylônes en place

C’est surtout l’État que l’Arcep désigne comme principal responsable de la lenteur de mise en place du plan de résorption des zones blanches. Les pylônes mutualisés, prévus pour accueillir les antennes des différents opérateurs en zones blanches et financés par la puissance publique, sont encore loin d’être tous installés.

 

Néanmoins, l’Autorité note que sur une dizaine de centres-bourgs, le pylône mutualisé est déjà implanté et les opérateurs n’ont pas encore déployé leurs antennes. Ces derniers sont censés activer leurs antennes dans les six mois suivant la construction du pylône. L’Arcep cible particulièrement SFR sur ce point.

Une plateforme pour les collectivités

Selon l’Arcep, le traitement des problèmes de couverture mobile devrait se fluidifier dans les prochains mois, avec l’arrivée de la plateforme France Mobile. Celle-ci permettra aux collectivités de faire remonter les anomalies constatées sur le terrain. La Caisse des dépôts a également annoncé la création de la société Belvédère, dont la mission sera d’appuyer les territoires dans la construction de pylônes mutualisés.