Le séchage en grange séduit un nombre croissant d’éleveurs, en particulier en montagne, car il sécurise les conditions de récolte et la qualité du fourrage. Cette technique prend de l’ampleur dans la zone de l’AOP saint-nectaire en raison de la sécurité sanitaire qu’offrent des fourrages secs par rapport à des fourrages humides, ainsi que pour l’image des exploitations, nombreuses à vendre en direct.

« Le séchage en grange facilite la précocité des premières coupes. Il faut profiter de la première fenêtre météo favorable pour récolter un fourrage à 70 % de MS, de haute valeur énergétique et protéique, le plus digestible possible. Mieux vaut rechercher une première coupe la plus précoce possible », explique Jean-Christophe Robert, technicien Conseil élevage dans le Puy-de-Dôme.

Idéalement, le stock fourrager annuel doit être composé pour un tiers de ce foin précoce, un tiers d’un foin plus fibreux mais encore très appétant, et un tiers de regain.

Performances

« Nous conseillons aux éleveurs de donner en premier repas le foin plus fibreux, avant la distribution de concentrés, puis un mélange de foin précoce et de regain à disposition pour le reste de la journée. Ces rations sèches augmentent la consommation d’eau de 30 %. Les points d’eau doivent être propres, suffisants et accessibles », recommande Jean-Christophe Robert.

En libérant des parcelles plus tôt, l’utilisation des surfaces fourragères gagne en souplesse. Les repousses pour la pâture ou la fauche de regain sont plus abondantes.

La qualité et l’homogénéité du foin séché en grange améliorent de façon significative les performances zootechniques des animaux. « La production de lait augmente et la quantité de concentré distribué diminue, constate Jean-Christophe Robert. Les éleveurs font part d’un meilleur état général du troupeau. Ils signalent également la facilité et le plaisir de manipuler et de distribuer du foin séché en vrac plutôt que des bottes, des ballots d’enrubannage ou de l’ensilage. L’investissement, bien que conséquent, est à raisonner sur le long terme. »