L’arrière du tracteur, du relevage 3 points jusqu’aux prises hydrauliques, est la partie sur laquelle les plus grands efforts de normalisation ont été réalisés. Il est possible d’atteler n’importe quel outil sur un tracteur de puissance adaptée. Mais la compatibilité ne signifie pas que les branchements se font sans difficulté.
Il peut être nécessaire de retourner ou changer l’arbre de prise de force pour passer de 6 à 21 cannelures et certains constructeurs d’outils proposent des rotules d’attelage d’une catégorie standard mais en version peu commune, par exemple en Cat 3n. Enfin, le développement des prises hydrauliques à face plate est un casse-tête pour les outils et tracteurs en copropriété ou en Cuma.
Parallèlement, l’augmentation du gabarit des matériel complique l’attelage. Connecter correctement un pulvérisateur porté ou un broyeur forestier sont des opérations pénibles et dangereuses. Afin de pallier ces deux problèmes, plusieurs constructeurs se sont lancés dans le développement d’interfaces qui simplifient l’attelage.
Deux solutions sur le marché
L’idée de simplifier l’attelage n’est pas nouvelle. Dès 1999, Walterscheid montrait un prototype de branchement sans effort pour la prise de force. Quelques années plus tard, John Deere a remporté une médaille au Sima pour un dispositif d’attelage piloté depuis la cabine. Les deux systèmes ont disparu du paysage.
Ce sont des agriculteurs et ingénieurs français, qui proposent aujourd’hui la solution la plus polyvalente avec Tracto-Lock. L’idée est de monter une interface sur l’outil et une autre sur le tracteur. Toutes les connexions se font sur les interfaces, qui n’est jamais dételée. La solution est compatible avec des relevages de catégorie 2, 2n, 3 et 3n, pour tous les outils portés.
Deux nouveaux modèles sont en phase de test pour les outils traînés et semi-portés. Une fois les interfaces installées, le couplage du module tracteur et du module outil se fait en moins d'une minute. Une télécommande en cabine pilote les interfaces et assure la validation des contrôles de sécurité étape par étape.
Le danois Siwi propose de son côté le Combi-Hitch. Basé lui aussi sur des interfaces sur l’outil et le tracteur, il est pour le moment adapté uniquement aux remorques et outils traînés et se développe en particulier pour les épandeurs à fumier. Une nouvelle version destinée aux presses haute densité avec un système de décrochage en quelques secondes pour sauver le tracteur lors d’un début d’incendie vient d’être dévoilé lors du salon Danemark Agromek.
